Retour au listing

Posté le 09/08/16

La rentrée est souvent synonyme de reprise d’activités, dans lesquelles le port de lunettes peut être inconfortable.

Lorsque vous pratiquez un sport en salle ou en plein air, il y a un risque de casse et de perte, et lorsque vous souhaitez participer à un sports aquatiques, il est impossibile de garder ses lunettes durant les séances.

Le moment est venu de regarder et d’évaluer les alternatives possibles, comme le port de lentilles de contact ou plus définitivement, l’opération chirurgicale.

 

Les lentilles de contact

Le remplacement des lunettes par des lentilles, est certes la formule la plus rapide, mais peut présenter quelques désavantages.

Après un temps d’adaptation pour l’œil, il vous faudra toujours conserver une paire de lunettes de vue que vous devrez porter en cas de fatigue, en cas de secheresse oculaire et d’irritation ou encore en cas d’infection du type conjonctivite.

Les lentilles demandent aussi un entretien quotidien soigneux et doivent être remplacées régulièrement – mensuellement ou annuellement – suivant leur type.

L’opération chirurgicale

L’opération chirurgicale remédiera à tous ces inconvénients, puisqu’elle corrigera définitivement votre vision.

Cette intervention – le plus souvent au laser lasik – est très répandue et rodée, depuis déjà une trentaine d’années.

En général, après avis de l’ophtalmologue, il suffit de prendre rendez-vous dans un centre de vision ou un spécialiste vous examinera à son tour et évaluera le meilleur protocole à mettre en place en fonction du type de trouble et de son importance.

L’intervention se fait en ambulatoire et dure une trentaine de minutes sous anesthésie locale (avec un collyre). Vous pourrez immédiatement rentrer chez vous, il faudra juste prévoir quelques picotements et une vision un peu floue pendant un jour ou deux mais ensuite vous récupèrerez complètement  votre accuité visuelle et le plus souvent de manière définitive.