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Posté le 04/05/20

Mesures prises pour la protection des patients : 

 

 

- Fiche de consignes patient envoyée par lien SMS.

 

- Les accompagnants ne pourront pas avoir accès à l'établissement.

 

- Règlement par carte bancaire ou chèque (éviter l'espèce).

 

- Venir avec son stylo.

 

- Venir avec le minimum d’effets personnels.

 

- Port du masque obligatoire et nettoyage des mains au SHA à l’arrivée. 

 

- Mise à disposition de SHA en plusieurs point au sein de la CLV.

 

- Questionnaire symptômes réalisé par téléphone la veille du RDV.

 

- Mesure de la fièvre à l’arrivée du patient.

 

- En cas de règlement en CB désinfection du terminal à chaque patient code et cartes.

 

- Segmenter les activités du centre pour que les différents acteurs ne se croisent pas.

 

- Identification au sol de la distance de 1 M à l’entrée et en salle d’attente.

 

- Suppression des revues et magasines en salle d’attente.

 

- Désinfection des vestiaires entre chaque patient.

 

- Désinfection entre chaque patient de toutes les surfaces en contact avec le patient au bloc ou en diagnostic (mentonnière, auto réf , table de cs...... ). 

 

- Dispositif plexi prévu sur LAF pour séparation patient / médecin/ optométristes.

 

- Désinfection quotidienne par entreprise de nettoyage avec protocole COVID et produit EN 14 476.

 

- Affichage des gestes barrières.

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Ces mesures reprennent et complètent les propositions faites conjointement par la Société Française d’ophtalmologie, le Syndicat National des Ophtalmologistes de France, le Collège National des Professionnels d’Ophtalmologie et l’Académie Française d’Ophtalmologie (fiche signalétique). 

 

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Mesures prises pour la protection des salariés :

 

- Information des salariés sur le risque COVID et les moyens de prévention à dispo pour limiter le risque


- Port du masque obligatoire


- Port de protection oculaire (visière ou lunette transparentes) systématique pour les postes les plus
exposés (optométristes, infirmiers, médecins)


- Hygiaphone accueil et bureau explication patient


- Port de gant non obligatoire (sauf manipulation de l’argent en espèce) mais à disposition


- Suivre les recommandations envoyées par mail sur utilisation du masque et des gants


- Lavage des mains au savon ou SHA à la prise de poste et entre chaque patient


- Prise des repas :
Respect des distanciations sociales > 1 m lors des repas. (pas + de 3 personnes) sticker au sol


- Désinfection obligatoire de la cuisine lors de l’entrée et sortie par les utilisateurs


- Aérer pendant et/ou après le repas


- Nettoyage du micro-onde systématique après utilisation


- Utiliser seulement sa vaisselle personnelle et ne pas la nettoyer sur place


- Suppression des torchons en salle de repas


- Informations données par mail sur les personnes vulnérables et les dispositions proposées par le
gouvernement.


- Respect des mesures barrières (cf. affichage)

 

- Signalétique de la distanciation sociale à l’accueil, salle de réunion, salle préopératoire.


- En cas de règlement en espèce utilisation de gants ou lavage des mains .


- Eviter si possible les moyens de transport collectifs. Privilégier les transports individuels


- Maitrise du flux d'entrée patient par appel téléphonique et attente des patients sur parking


- Questionnaire patient sur symptômes COVID par téléphone la veille de la chirurgie.


- Adaptation du protocole de nettoyage quotidien par la société spécialisé pour répondre aux exigences
de désinfection COVID (cf. protocole et fiche produit)


- Lors de livraison. Pas de contact. Port du masque obligatoire pour le livreur. Si possible laisser le colis
en désinfection 24h. Sinon port de gant + lavage des mains (IDEM DASRI et LINGE)


- Identifier une personne par jour et par poste de travail pour ne pas croiser l’utilisation dans la mesure
du possible.


- Aérer les salles et le hall à l’heure méridienne


- Respect des consignes de nettoyage du poste de travail envoyées par mail en PJ + aérer


- Chaque salarié s’approprie un/des stylos et les gardent (Pot à crayons supprimés)


- Attribution d’une tablette par jour par personne pas d’échange


- Chaque salarié doit informer immédiatement son employeur s’il a été en contact avec une personne
susceptible d’être contaminée par le COVID19


- Désinfection des points contact (poigné de porte, banque d’accueil, interrupteur accoudoir...) a l’heure
méridienne.

 

 

 

Séverine PELLEN Directrice CLV Montpellier