Êtes-vous un bon candidat à la chirurgie réfractive ?
Vous vous demandez si vous êtes éligibles à la chirurgie réfractive ?
Est-ce que tout le monde est opérable ?
Quels sont les critères de sécurité à respecter pour une opération en toute sérénité ?
À la clinique de la vision près de 65% des patients venant en bilan pré-opératoire s’avèrent être opérables par technique de chirurgie réfractive cornéenne. Certains autres patients seront pris en charge par la technique de l’implant phake, et d’autres avec la technique du prelex. Une petite part de patients ne pourront être pris en charge chirurgicalement, dans ce cas l’adaptation aux lentilles de contact est souvent préconisée.
Voici ci-dessous les principaux critères à respecter pour envisager l’opération en toute sécurité
Vous devez être en bonne santé oculaire
En effet vos yeux ne doivent pas présenter de pathologie oculaire. Le bilan préopératoire permet d’évaluer cet aspect et le questionnaire préopératoire déterminera vos antécédents.
Le bilan préopératoire proposé à la clinique de la vision dure au minimum 1h30 et permet d’évaluer si tous les critères de sécurité sont respectés pour chaque patient. Le bilan intègre en autre l’évaluation de :
- La régularité de la forme de votre cornée
- L’épaisseur de votre cornée.
- Votre qualité de vision préopératoire
- Votre surface oculaire afin de s’assurer que celle-ci est ne présente pas de fragilité. Si tel est le cas une prise en charge des dysfonctionnements sera proposée avant ou après l’opération en fonction des cas.
Votre défaut de vision doit être stable
En effet la stabilité de votre défaut est importante à considérer afin d’assurer la pérennité du résultat. En général il est recommandé d’attendre 20 à 22 ans et que votre défaut de vision soit stable depuis au moins 1 an. Certaines indications professionnelles (ex : police, armée…) peuvent nécessiter une prise en charge plus tôt. Dans ces cas les motivations et limites du traitement sont discutées en amont entre le médecin et le patient.
Quelle est la tranche d’âge idéale pour se faire opérer ?
Comme indiqué précédemment l’opération est possible à partir du moment où le défaut de vision est stabilisé. Ensuite la technique chirurgicale sera définie en fonction des besoins visuels des patients et de leur âge. En effet les patients entre 22 et 42 ans bénéficient généralement de la technique LASIK ou PKR. Toutefois après 42 ans et selon les niveaux de presbytie évalués pendant le bilan, le médecin pourra proposer la prise en charge par technique PRESBYLASIK.
La limite de prise en charge au laser se situe aux alentours de 60 ans et le médecin s’assurera en amont que le cristallin ne présente aucune opacité.
Les défauts de vision pris en charge sont la MYOPIE, L’HYPERMETROPIE, L’ASTIGMATISME et LA PRESBYTIE.