Diagnostic de l’oeil sec
A la Clinique de la Vision Montpellier, le bilan spécifique « Œil sec » a pour but d’analyser les différents facteurs qui entre en jeux dans votre sécheresse oculaire et que nous avons regroupés en cinq items.
Analyse des répercussions de la maladie sur votre quotidien
Lors de votre arrivée à la clinique, il vous sera tout d’abord demandé de remplir le questionnaire de sécheresse oculaire intitulé « SPEED » (Standard Patient Évaluation of Eye Dryness) afin que le praticien puisse prendre connaissance de la sévérité des symptômes ainsi que l’impact de ceux-ci sur votre qualité de vie.
Ensuite, l’optométriste réalisera une analyse contextuelle lors d’une anamnèse afin de connaître plus en détails ce que vous ressentez, depuis quand, et dans quelles conditions. Il discutera avec vous des facteurs aggravants et prendra également en compte vos antécédant.
Analyse de la phase aqueuse
La quantification du volume aqueux, phase la plus externe des larmes, est réalisée à l’aide du test « SM Tube ». Il s’agit d’une petite bande de papier imbibé que l’optométriste vient placer au bord de la paupière inférieure, dans le ménisque de larmes, afin de révéler un éventuel déficit aqueux. Un autre test similaire, le test de Shirmer, peut éventuellement être réalisé en cas de doute de ce dernier.
Analyse de la phase lipidique
La couche lipidique étant sécrétée par les glandes de Meibomius situées dans les paupières supérieures et inférieures ; l’optométriste réalisera en premier lieu une meibographie à l’aide de l’appareil Lipiview II afin d’analyser et de grader l’atrophie meibomienne. La mesure de l’épaisseur de la couche lipidique toujours à l’aide du Lipiview II est ensuite réalisée ce qui permet d’avoir une donnée quantitative. Le NiBUT, obtenu à l’aide du MS-39, mesure le temps de rupture des larmes et donne au spécialiste des informations sur la qualité des lipides.
Celle-ci est également visualisée lors de l’analyse fonctionnelle des glandes qui quantifie le nombre de glandes de meibomius sécrétant du meibum grâce au test du « MGE ».
Analyse des signes d’inflammation
La recherche d’éventuels marqueurs d’inflammation, tel que des rougeurs conjonctivales, limbiques, ou palpébrales ; la présence de blépharite ou encore de lésions de surface comme une kératites seront recherchés et gradés par l’optométristes à l’aide d’une lampe à fente.
Analyse de la dynamique palpébrale
L’étude des clignements réalisée à l’aide du Lipiview II ainsi que l’analyse de l’occlusion palpébrale donnent au spécialiste des informations sur l’origine des éventuelles bouchons meibomiens.
Corrélation des examens : le bilan personnalisé
Une fois les examens terminés, le professionnel de santé va analyser les résultats en mettant en corrélation l’ensemble des examens réalisés avec les symptômes patients. L’œil sec étant une atteinte multifactorielle, il convient d’analyser et diagnostiquer intégralement le film de larmes afin de comprendre d’où peuvent venir les plaintes patient.
L’ensemble des examens permettent au professionnel de santé de déterminer le ou les traitements à mettre en place afin d’améliorer vos symptômes. Il discutera avec vous de la modalité des traitements sélectionnés, vous donnera toutes les informations sur la procédure ainsi que le suivi et vous remettra les documents nécessaires.
Pour conclure le rendez-vous, vous recevrez un livret d’information sur la sécheresse oculaire répertoriant les points principaux évoqués lors de votre rendez-vous ainsi qu’un rappel des préventions.
0 commentaires