La cataracte
Qu’est-ce que la cataracte ?
La cataracte se définit comme une opacification plus ou moins rapide du cristallin, la lentille transparente située à l’intérieur de l’œil. Ce cristallin intervient pour environ 1/3 dans la puissance réfractive de l’œil, si bien que cette perte de transparence va altérer plus ou moins profondément la vision selon le degré d’opacité cristalline.
Quelles sont les causes de la cataracte
L’opacification du cristallin reconnaît ainsi trois grands types de causes :
- la cataracte sénile est la plus fréquente, et correspond à un vieillissement du cristallin avec déshydratation des volumes. On estime ainsi que 60% des plus de 85 ans en sont atteints ;
- la cataracte congénitale, rare, affecte 0,03% des nouveau-nés ;
- la cataracte secondaire peut survenir à tout âge, suite à un traumatisme violent, une déformation mécanique importante (myopie, chirurgie oculaire) ou une maladie métabolique (notamment le diabète sucré ou les parathyroïdies).
Le tabac, l’alcool ou encore l’exposition aux UV sont connus pour être les principaux facteurs favorisant et accélérant le développement de la cataracte.
Quels sont les symptômes de cataracte ?
De petites taches sont parfois visibles, avec des difficultés à distinguer les reliefs ou les contrastes, une altération de la vision des couleurs, une sensibilité à la lumière vive ou encore une gêne lors de la lecture.
L’évolution se fait toujours vers une aggravation plus ou moins rapide, avec baisse de l’acuité visuelle. On estime ainsi que la cataracte représente 48 % des cas de cécité dans le monde.
Comment faire un diagnostic de cataracte ?
Traitement de la cataracte
La chirurgie est la seule alternative pour soigner la cataracte. Aucuns verres correcteurs ne peuvent traiter la cataracte. En France, la chirurgie de la cataracte est une des opérations les plus pratiquées avec plus de 850 000 opérations par an. La chirurgie se déroule le plus souvent en ambulatoire, sous anesthésie locale, et consiste à retirer le cristallin opacifié pour le remplacer par une lentille intraoculaire (implant). Cette chirurgie est prise en charge par l’assurance maladie, dès lors que la gêne devient invalidante pour le patient. Cette notion est discutée avec le chirurgien lors du bilan préopératoire.
On m’a dit que j’avais une cararacte secondaire car après mes opérations aux yeux, un voile se forme de nouveau et me gêne de plus en plus. Le traitement laser est paraît -il efficace puis-je bénéficier de ce traitement chez vous ? Merci.
Bonjour,
Ce type de prise en charge est effectuée en cabinet .
Les laser utilisés pour la prise en charge des cataractes secondaires (laser YAG) sont différents de ceux utilisés (laser EXCIMER) pour se passer d’une correction optique .
Il ne s’agit pas de la même technologie
Je vous invite à prendre RDV au cabinet d’un médecin en ville.
Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires