La cataracte

Avec l’âge, le cristallin, deuxième dioptre de l’œil, perd de sa transparence et de sa souplesse. Il s’opacifie progressivement, créant un voile dans la vision du patient qui va progressivement diminuer son acuité visuelle ainsi que son contraste avec le temps.
chirurgie yeux cataracte operation oeil chirurgien ophtalmologue montpellier clinique de la vision montpellier

Qu’est-ce que la cataracte ?

Pour bien comprendre l’évolution de la vision avant et après opération, il faut avoir en tête l’anatomie de l’œil normal, où le cristallin constitue l’une des deux lentilles essentielles pour la vision, l’autre étant la cornée.

La cataracte se définit comme une opacification plus ou moins rapide du cristallin, la lentille transparente située à l’intérieur de l’œil. Ce cristallin intervient pour environ 1/3 dans la puissance réfractive de l’œil, si bien que cette perte de transparence va altérer plus ou moins profondément la vision selon le degré d’opacité cristalline.

Quelles sont les causes de la cataracte

Le cristallin est une structure amorphe, constituée principalement d’eau et de protéines solubles. La modification structurelle de ces protéines en corps amyloïdes insolubles occasionne la perte de transparence.
L’opacification du cristallin reconnaît ainsi trois grands types de causes :

  • la cataracte sénile est la plus fréquente, et correspond à un vieillissement du cristallin avec déshydratation des volumes. On estime ainsi que 60% des plus de 85 ans en sont atteints ;
  • la cataracte congénitale, rare, affecte 0,03% des nouveau-nés ;
  • la cataracte secondaire peut survenir à tout âge, suite à un traumatisme violent, une déformation mécanique importante (myopie, chirurgie oculaire) ou une maladie métabolique (notamment le diabète sucré ou les parathyroïdies).

Le tabac, l’alcool ou encore l’exposition aux UV sont connus pour être les principaux facteurs favorisant et accélérant le développement de la cataracte.

Quels sont les symptômes de cataracte ?

A l’exception des cataractes traumatiques qui sont généralement d’évolution brutale, les symptômes évoluent le plus souvent lentement, avec une vision de plus en plus brouillée, comme si le patient se situait derrière une chute d’eau (d’où le terme cataracte) ou un nuage.

De petites taches sont parfois visibles, avec des difficultés à distinguer les reliefs ou les contrastes, une altération de la vision des couleurs, une sensibilité à la lumière vive ou encore une gêne lors de la lecture.

L’évolution se fait toujours vers une aggravation plus ou moins rapide, avec baisse de l’acuité visuelle. On estime ainsi que la cataracte représente 48 % des cas de cécité dans le monde.

Comment faire un diagnostic de cataracte ?

Le diagnostic de cataracte par l’ophtalmologiste est facile, en mettant en évidence la perte de transparence du cristallin avec un simple ophtalmoscope. Il faut toutefois réaliser un bilan ophtalmologique complet, pour voir si d’autres troubles de la vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme…) ou d’autres maladies oculaires (glaucome, rétine…) co-existent. C’est ce bilan complet avec biométrie de l’œil qui permet en cas de cataracte de savoir quand opérer et quelle opération choisir (laser, implant monofocal, torique, multifocal…).

Traitement de la cataracte

La chirurgie est la seule alternative pour soigner la cataracte. Aucuns verres correcteurs ne peuvent traiter la cataracte. En France, la chirurgie de la cataracte est une des opérations les plus pratiquées avec plus de 850 000 opérations par an. La chirurgie se déroule le plus souvent en ambulatoire, sous anesthésie locale, et consiste à retirer le cristallin opacifié pour le remplacer par une lentille intraoculaire (implant). Cette chirurgie est prise en charge par l’assurance maladie, dès lors que la gêne devient invalidante pour le patient. Cette notion est discutée avec le chirurgien lors du bilan préopératoire.

En savoir plus sur le traitement de la cataracte

chirurgie operation laser yeux prix chirurgie refractive oeil clinique de la vision montpellier

Laissez un commentaire sur ce forum public

2 Commentaires

  1. PRIOLAU

    On m’a dit que j’avais une cararacte secondaire car après mes opérations aux yeux, un voile se forme de nouveau et me gêne de plus en plus. Le traitement laser est paraît -il efficace puis-je bénéficier de ce traitement chez vous ? Merci.

    Réponse
    • Clinique de la vision Montpellier

      Bonjour,
      Ce type de prise en charge est effectuée en cabinet .
      Les laser utilisés pour la prise en charge des cataractes secondaires (laser YAG) sont différents de ceux utilisés (laser EXCIMER) pour se passer d’une correction optique .
      Il ne s’agit pas de la même technologie
      Je vous invite à prendre RDV au cabinet d’un médecin en ville.
      Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RDV avec l'un des praticiens de la Clinique de la Vision

logo clinique de la vision montpellier

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de notes : 3

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?