PKT ou photokératectomie thérapeutique

La PKT, à ne pas confondre avec la chirurgie réfractive par laser PKR, est l’abréviation de photokératectomie thérapeutique. Il s’agit d’un traitement chirurgical de la surface cornéenne visant à éliminer des opacités, des cicatrices, de déformations.
operation pkr recuperation clinique de la vision montpellier chirurgien ophtalmologue montpellier

PKT ou photokératectomie thérapeutique : principes et objectifs

La Photo-kératectomie thérapeutique ou PKT s’appuie sur le même principe technologique que le laser PRK / PKR, avec un laser Excimer de surface à haute énergie.

Après ablation de l’épithélium cornéen, l’énergie du laser va vaporiser les couches superficielles du stroma cornéen. Cette ablation au laser est optiquement neutre, en ce sens qu’elle ne modifie pas la puissance réfractive de la cornée pour ne pas changer la correction du patient.

A qui s’adresse la PKT ?

La PKT n’est pas une chirurgie réfractive de la cornée mais permet de traiter des anomalies de forme ou de transparence dans le but d’améliorer la vision.

C’est une chirurgie au laser Excimer utilisée dans le but de traiter une maladie de la cornée, qu’il s’agisse d’une opacité anormale venant gêner la vision ou bien une anomalie générant des douleurs répétées.

Traitement au laser PKT des érosions récidivantes de la cornée

Les érosions récidivantes apparaissent habituellement sur une cornée fragilisée, comme une dystrophie de la membrane basale épithéliale ou une abrasion épithéliale ayant du mal à cicatriser. Elles sont souvent très douloureuses évoluant par crises répétées très pénibles et affectant le quotidien des patients.

Pour éviter la dissociation entre les couches superficielle et profonde de la cornée, le chirurgien applique le laser Excimer afin de recréer une adhérence entre elles.

Traitement au laser PKT des opacités cornéennes

Une opacité cornéenne gêne la vision en créant une tache où l’absence de transparence empêche le passage correct de la lumière.

Le Laser Excimer PKT permet de supprimer cette opacité qu’il s’agisse de :

• Une taie cornéenne, forme de cicatrice de la cornée faisant suite à une inflammation marquée (ulcère traumatique, kératite infectieuse…) ;
  • Une dystrophie cornéenne associée à un trouble métabolique local, parfois congénital ou génétique ;
  • La kératite en bandelette, caractérisée par un dépôt de calcaire opaque en surface cornéenne.

Quelles sont les précautions avant la PKT ou photokératectomie thérapeutique ?

Avant tout traitement au laser Excimer et photokératectomie thérapeutique, le chirurgien ophtalmologiste doit effectuer un bilan pré-opératoire complet, incluant en particulier la vérification de l’état de la cornée.

Il peut être amené ainsi à associer différents examens complémentaires, comme :

• L’examen à la lente à fente
  • La topographie cornéenne ;
  • La pachymétrie pour mesurer l’épaisseur cornéenne et la profondeur de traitement laser par tomographie en cohérence optique OCT.
operation laser pkr myopie presbytie clinique de la vision montpellier chirurgien ophtalmologue montpellier

Comment se déroule la PKT ou photokératectomie thérapeutique ?

Le schéma général se rapproche de l’utilisation habituelle du Laser Excimer, un laser de surface utilisé en anesthésie locale par collyre, sur une durée de quelques minutes à peine par œil.

PKT ou photokératectomie thérapeutique en pratique

• Laser utilisé : 100% Excimer
  • Produit local associé : alcool
  • Anesthésie générale : non, se fait avec collyre local
  • Durée : moins de 10 minutes par œil, en position allongée
  • Douleurs post-op : de légère à intense pendant 24 heures,
  • Récupération visuelle :de 7 jours à 2 mois selon la pathologie traitée.

Déroulement de la PKT

Après anesthésie locale par un collyre et la pose d’un écarteur, le chirurgien procède au retrait de l’épithélium cornéen. Si besoin il utilise une solution d’alcool dilué qui le fragilise.

Dans un second temps, il applique le laser Excimer, en ciblant la zone malade.

La puissance et la fluence des tirs lasers sont adaptées pour un traitement précis de quelques secondes.

La surface de traitement est laissée en l’état en fin d’intervention avec la pose d’une lentille pansement antalgique pour permettre la cicatrisation épithéliale sur une durée moyenne de 72h.

Quelles sont les suites post-opératoires de la PKT ou photokératectomie thérapeutique ?

Les deux à trois premiers jours sont marqués par une plaie de la cornée, similaire à un ulcère. C’est ce qui explique une douleur, sous forme de brûlure le plus souvent.

Au bout de 2 à 3 jours, l’épithélium de surface cicatrise et la douleur s’atténue.

Il faut compter 7 jours pour la reprise des activités quotidiennes standard.

Le résultat est obtenu progressivement selon la maladie traitée entre 7 jours et 2 mois, le temps que la cicatrisation superficielle et profonde soient complètes. Elle peut s’accompagne souvent d’un léger voile cornéen transitoire qui rend la vision inconfortable.

Après l’opération, il est nécessaire de protéger l’œil contre les UV et les poussières. Un traitement local avec un anti-inflammatoire, un antibiotique, et un lubrifiant cornéen est prescrit.

pkt photokératectomie thérapeutique avis chirurgie oeil montpellier chirurgien ophtamologue clinique de la vision montpellier

Quels sont les résultats de la PKT ?

La PKT permet le plus souvent d’atteindre l’objectif de traitement visé lors de la pose de l’indication et dépend essentiellement de celle-ci. Cet objectif, l’évolution, les risques, doivent être précisés par le chirurgien.

Quels sont les risques et complications de la PKT ou photokératectomie thérapeutique au laser Excimer ?

Les risques et complications sont très rares, dépendent de la maladie traitée et selon chaque cas, seront abordés par le chirurgien lors de la consultation préopératoire.