PRELEX ou chirurgie du cristallin clair

La chirurgie réfractive PRELEX (« presbyopic lens exchange ») consiste à retirer un cristallin clair, non atteint par une cataracte, pour le remplacer par un implant adapté à la vision du patient.

Cet implant permet de modifier la puissance réfractive du globe oculaire, et de corriger la plupart des amétropies comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme, notamment lorsque la chirurgie laser est contre-indiquée.

operation prelex chirurgie du cristallin clair chirurgie refractive clinique de la vision montpellier

PRELEX : principes et objectifs de cette chirurgie du cristallin clair

La puissance réfractive du système oculaire est l’addition de la réfraction par deux lentilles naturelles, la cornée pour 2/3 et le cristallin pour 1/3.

Corriger une amétropie peut donc se faire selon deux stratégies différentes :

• Modifier la puissance de la cornée, par remodelage au laser. C’est ce que permettent les techniques laser comme la PKR ou le LASIK.
  • Modifier la puissance du cristallin. C’est ce que propose la « chirurgie du cristallin clair » avec l’opération PRELEX (par opposition à la chirurgie de la cataracte, qui porte sur un cristallin opacifié).

La technique du PRELEX a été développée dans les années 1990, devenant une opération aujourd’hui fréquente pour la prise en charge des patients presbytes désireux de se passer de leur corrections optique et ne pouvant prétendre à la chirurgie PRESBYLASIK du fait de contre-indications (âge, amétropies …)

D’un point de vue technique, elle s’apparente à la chirurgie de la cataracte, l’opération oculaire actuellement la plus pratiquée en France.

L’évolution des technologies permet de proposer des implants multifocaux de plus en plus performants, pour corriger aussi bien la vision de loin, la vision de près ou encore la vision floue d’un astigmatisme, que les amétropies soient isolées ou associées.

Il est aussi possible de sélectionner un implant monofocal, en ne traitant qu’un des yeux selon le principe de monovision (correction de l’œil dominant pour la vision de loin ou de l’œil dominé pour la vision de près).

A qui s’adresse la chirurgie du cristallin clair PRELEX ?

L’intervention Prelex est principalement indiquée chez des patients presbytes après 50 ans, présentant une amétropie associée et souhaitant éviter le port de lunettes de vue en vision de près.

Certaines formes sévères de myopie ou d’astigmatisme sont toutefois exclues des indications du PRELEX.

Dans tous les cas, le chirurgien ophtalmologiste doit effectuer un bilan ophtalmologique complet afin de s’assurer que l’intervention soit réalisable.

Quelles sont les précautions à prendre en vue d’une chirurgie PRELEX ?

Le bilan pré-opératoire est essentiel pour vérifier l’absence de contre-indications à la chirurgie, et choisir l’implant cristallinien adapté au besoin du patient. (monofocal, bifocal, trifocal, multifocal, edof)

Cet examen pré-opératoire comprend un examen général des yeux (fond de l’œil, pression oculaire…), ainsi qu’un bilan plus poussé portant sur le cristallin, la chambre antérieure et la cornée (tomographie en cohérence optique, biométrie cornéenne, aberromètrie pour explorer la fonction visuelle…).

Le choix de l’implant va dépendre à la fois de critères anatomiques et optiques, ainsi que des spécificités liées au mode de vie du patient (travail avec vision nocturne, travail de précision, …).

Les patients porteurs de lentilles doivent les retirer au minimum 48 heures avant l’opération PRELEX (3 semaines pour les lentilles rigides) et les patientes se maquillant doivent stopper 72 heures avant.

Un collyre est fréquemment prescrit dans les heures précédant l’opération pour dilater la pupille et dégager ainsi le champ opératoire.

Comment se déroule la technique chirurgicale PRELEX ?

La technique de chirurgie PRELEX est une intervention généralement réalisée en ambulatoire, sans anesthésie générale : l’anesthésie locale se fait par instillations d’un anesthésiant local.

Une légère sédation est également couramment réalisée afin de diminuer l’anxiété du patient.

Si les deux yeux doivent être corrigés, il est courant qu’un intervalle de quelques jours soit requis entre l’opération de l’OD et de l’OG.

La technique PRELEX en pratique

• Amétropies  prises en charge : myopie, astigmatisme, hypermétropie avec ou sans presbytie
  • Anesthésie générale : non (ou cas exceptionnel)
  • Durée : 15 à 20 minutes par oeil
  • Douleurs post-op : absentes
  • Récupération visuelle : rapide après opération du 2ème œil

Déroulement de la chirurgie du cristallin clair PRELEX

Après anesthésie locale par collyre et pose d’un écarteur pour les paupières, le chirurgien ophtalmologiste intervient en deux temps.

La première étape consiste en l’extraction du cristallin clair :

Micro-incision de la cornée, injection d’un produit visco-élastique dans la chambre antérieure, découpe de la capsule antérieure du cristallin et fractionnement-aspiration de ce dernier par les ultrasons (phaco-émulsification).

La seconde étape est la pose de l’implant, sous forme d’une lentille pliée, glissée sous la capsule antérieure où elle va être déployée en remplacement du cristallin retiré. Le chirurgien vérifie alors le positionnement de l’implant, l’étanchéité de l’ensemble et nettoie l’œil avec un collyre antibiotique.

Une coque protectrice transparente est placée sur l’œil pour la première nuit, sans qu’il soit nécessaire de suturer les micro-incisions.

Quelles sont les suites post-opératoires du PRELEX ?

Le chirurgien prescrit un traitement sous forme de collyre (lubrifiant, anti-inflammatoire, antibiotique), à poursuivre au moins durant 4 semaines après intervention. Il planifie également les visites de contrôle, entre 2 et 3 sur 45 jours.

Les coques protectrices doivent être conservées la nuit au moins une semaine, en évitant si possible de dormir sur le ventre. Il est possible de se doucher le lendemain de l’intervention sans mettre d’eau sur les yeux. Certains sports intensifs, comme la natation ou la boxe, demandent d’attendre environ 3 semaines après intervention.

Les douleurs sont quasiment absentes, mais un larmoiement ou une hypersensibilité sont cependant très fréquents le lendemain de l’opération PRELEX.

Quels sont les résultats de la chirurgie du cristallin clair PRELEX ?

La récupération visuelle est rapide, avec une nette amélioration au bout de 24/48h.

Il faut toutefois que les deux yeux soient opérés, ce qui peut rendre la phase intermédiaire entre les deux opérations PRELEX inconfortable.

Une perte de luminosité, estimée à 10%, est parfois observée en vision nocturne.

Le plus souvent, grâce aux implants multifocaux ou edof le patient retrouve une vision normale, sans verres correcteurs.

Si l’implant PRELEX ne corrige pas à 100% le défaut visuel, il est toujours possible d’affiner la vision avec un remodelage cornéen au laser. On estime que moins de 5% des patients doivent mettre occasionnellement des lunettes, pour des travaux de grande précision.

Quels sont les risques et complications du PRELEX ?

Reprenant le principe de la chirurgie de la cataracte, l’une des opérations des yeux les plus réalisées au monde, l’opération du cristallin clair est parfaitement maîtrisée, avec des complications rares.

La plus fréquente, ne survenant que selon les différentes études entre 0,01% à 0.04 %, est l’infection qui se traite par antibiotique. Les autres complications de PRELEX sont exceptionnelles (œdème de cornée ou maculaire, décollement de rétine,).

Quelques questions fréquentes sur le PRELEX

Est-ce que l’intervention Prelex est remboursée par la Sécurité Sociale ?

Considérée comme une chirurgie de confort, la chirurgie par technique Prelex n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie, sauf en cas de cataracte associée. Un remboursement total ou partiel par la mutuelle est parfois possible selon le contrat du patient.

Combien coûte la chirurgie PRELEX ?

Le prix du PRELEX inclut le coût de l’anesthésie, du bloc opératoire, du type d’implant, les honoraires du chirurgien… C’est pourquoi ce dernier établit toujours un devis complet, remis après le bilan pré-opératoire.

Chirurgie PRELEX, combien de jours dure l’arrêt de travail ?

La reprise du travail est généralement possible au bout de 24 à 48h. Les milieux poussiéreux ou pouvant amener à des chocs oculaires sont à éviter pendant au moins une semaine.

S’agissant d’une opération de confort, la chirurgie PRELEX ne donne droit à aucun arrêt de travail payé par la CPAM.