Opération Presbylasik

La presbytie est engendrée par le vieillissement naturel de l’œil et apparaît vers l’âge de 45 ans environ. Elle est inéluctable et touche tous les patients, même ceux ne présentant jusque-là, aucun défaut de vision et n’ayant jamais eu recours à une correction visuelle. Elle se caractérise par une perte progressive de la capacité de l’œil à faire la mise au point pour une vision nette de près.
presbylasik operation lasik presbytie chirurgie refractive oeil chirurgie des yeux montpellier chirurgien ophtalmologue montpellier clinique de la vision montpellier

Principes du PRESBYLASIK

L’opération de la presbytie au laser, pour ne plus porter de lunettes ou lentilles de contact, est appelée : PRESBYLASIK.

 Il s’agit de traiter la presbytie et les défauts visuels associés (Myopie, Hypermétropie ou astigmatisme) par la technique LASIK. La presbytie engendre une différence de réfraction entre la vision de loin et la vision de près. La chirurgie PRESBYLASIK doit donc tenir compte de ces deux réfractions et les corriger afin que le patient puisse voir net de loin comme de près.

La technique chirurgicale est donc la même que pour le LASIK sauf que le laser Excimer viendra modeler la cornée de manière différente.

Il existe cependant plusieurs stratégies opératoires permettant de traiter la presbytie au laser. Le choix de la technique est réalisé lors du bilan pré-opératoire avec l’ophtalmologiste. Celui-ci va attentivement analyser les besoins et attentes visuelles du patient qu’il prendra en compte afin d’adapter la technique opératoire. 

E

Le SUPRACOR ™ de Technolas

Il s’agit d’un mode de traitement de la presbytie permettant à chaque œil de bénéficier de la vision de près et de loin par un traitement varifocal. La technique crée un « bump » central sur la cornée des deux yeux afin de leur donner à tous les deux une certaine profondeur de champs.

Ici, l’œil dominant est privilégié pour la vision de loin et l’œil dominé se voit aidé par une légère myopisation améliorant la vision de près mais les deux yeux ont une vision intermédiaire commune.

Le traitement SUPRACOR permet de faire varier le mode : Mild/ Regular/ Strong en fonction de l’importance du bombement central souhaité. Plus le bombement est important et plus la vision de près sera privilégiée.

C’est lors du bilan préopératoire que toutes les particularités du traitement seront sélectionnées en fonction de votre mode de vie, vos attentes visuelles ainsi que votre correction.

E

La MONOVISION

L’œil dominant, aussi appelé œil directeur ou œil fort aura une vision de loin parfaitement corrigée par le laser. L’œil dominé lui aura une correction dédiée à la vision de près. Ceci suppose donc l ‘émmétropisation d’un œil et la myopisation volontaire de l’œil controlatéral.

La technique de la monovision engendre donc une disparité de correction entre l’œil droit et l’œil gauche. Cette différence est calculée en amont par le chirurgien qui s’assure de respecter une valeur maximale tolérable par le cerveau. La valeur de 1,5D est souvent avancée comme celle assurant le meilleur compromis. Le cerveau fera ensuite la fusion des deux images disparates qu’il reçoit afin de voir net peu importe la distance. Afin d’obtenir une vision binoculaire nette, le cerveau va neutraliser le flou en choisissant l’image rétinienne de l’œil ayant la meilleure qualité.

A la Clinique de la Vision Montpellier, la monovision est réalisée à l’aide du traitement « PROSCAN », disponible grâce à la plateforme Technolas Teneo II. Ce traitement est de type « asphérique », c’est à dire qu’il va garder la forme initiale de la cornée et minimiser les aberrations optiques induites par le traitement laser afin que le patient ait une profondeur de champs améliorée.

E

Le LASER BLENDED VISION® ou LBV de Carl Zeiss Meditec

L’œil dominant est dédié surtout à la vision de loin, mais aussi intermédiaire grâce à la création d’une profondeur de champs plus importante par le laser. L’œil dominé lui, est dédié surtout à la vision de près, mais aussi intermédiaire comme pour l’œil directeur.

Une zone de transition, appelée « blended » zone, correspondant à la vision intermédiaire est donc réalisée par le laser sur les 2 yeux afin d’améliorer la profondeur de champ et d’obtenir une image commune sur les deux yeux.

Récupération visuelle

Les suites opératoires immédiates sont identiques à celles qui suivent une intervention LASIK.

La correction de la presbytie au laser est une méthode compensatrice qui n’agit pas sur la modification d’élasticité du cristallin. Elle ne ramènera donc pas la vision de vos 20 ans. 

Toutefois, l’opération de la presbytie au laser apporte pleine satisfaction pour se libérer de la contrainte permanente des loupes ou des lunettes progressives.

La chirurgie de la presbytie nécessite une neuro-adaptation et demande une cicatrisation plus longue qu’après un traitement LASIK standard. Il est parfois nécessaire d’attendre de 3 à 6 mois avant d’atteindre le résultat réfractif final. A la Clinique de la Vision Montpellier, les suivis post opératoire sont donc réguliers durant ce laps de temps afin de nous assurer du confort de nos patients. 

Le taux de satisfaction des patients opérés en Presbylasik est très important. Les patients sont ravis de ne plus devoir porter leurs lunettes au quotidien ou devoir les chercher sans cesse, dès qu’il s’agit de lire. Ils peuvent désormais lire le journal, le menu du restaurant, lire les SMS ou utiliser l’ordinateur sans contrainte de port de lunettes. 

La lecture prolongée de petits caractères dans la pénombre peut nécessiter le port d’une correction d’appoint pour les patients ayant besoin d’une vision de près parfaite durant un temps plus prolongé.

Indications

Pendant de nombreuses années, le PRESBYLASIK était réservé aux patients hypermétropes. Il est désormais possible d’opérer les patients presbytes :

  • jusque-là emmétropes
  • myopes
  • hypermétropes
  • et ou astigmates (isolé ou associé)

En savoir plus sur les troubles de la vision

chirurgie operation laser yeux prix chirurgie refractive oeil clinique de la vision montpellier

Laissez un commentaire sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RDV avec l'un des praticiens de la Clinique de la Vision

logo clinique de la vision montpellier

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 2

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?