Extraction lenticulaire

La chirurgie réfractive par extraction lenticulaire est une chirurgie laser n’utilisant qu’un seul laser, le Femtoseconde. Ce Laser Femtoseconde permet d’éviter la formation d’un volet cornéen pour réaliser le remodelage stromal. La découpe cornéenne se faisant sous forme d’un simple lenticule intrastromal qui sera ensuite extrait par le chirurgien.

smile laser vision correction chirurgie refractive oeil clinique de la vision montpellier

Technique de chirurgie réfractive par extraction lenticulaire : principes et objectifs

Comme l’explique l’anatomie de l’œil normal et pathologique, la myopie peut se définir comme un œil trop « long », altérant principalement la vision de loin.

L’objectif de la chirurgie de la myopie est de diminuer cette puissance réfractive

• soit en agissant sur la cornée, qui représente les 2/3 de cette puissance réfractive ;
  • soit en remplaçant le cristallin, correspondant à 1/3 de cette réfraction.

Le traitement laser de la myopie par extraction lenticulaire reprend le principe des techniques plus anciennes que sont la PKR ou le LASIK, en remodelant le stroma cornéen par amincissement central, permettant ainsi d’aplatir la cornée.

La technique chirurgicale d’extraction lenticulaire est toutefois moins invasive, car le Laser Femtoseconde va permettre une découpe intrastromale d’un simple lenticule par une mini incision, sans formation d’un volet.

C’est pourquoi cette technique présente plusieurs avantages :

• La sécheresse oculaire post-opératoire est diminuée, car les innervations cornéennes sont préservées par l’absence de volet.
  • La récupération cicatricielle est rapide, autorisant d’envisager l’extraction lenticulaire sur des sujets pratiquant des sports de contact, sans risque de déplacement du capot comme c’est le cas avec le LASIK.
  • La bonne récupération biomécanique de la cornée.

A qui s’adresse la chirurgie par extraction lenticulaire ?

La technique par extraction lenticulaire est indiquée sur les myopies modérées à moyennes (de -0,75 D à -8.00 D), associées ou non à un astigmatisme (jusqu’à 5 D).

Le chirurgien doit vérifier au préalable que la myopie soit stabilisée et que la cornée soit saine et suffisamment épaisse. Une cornée trop fine reste une contre-indication, faisant préférer des techniques de chirurgie réfractive différentes, portant sur le cristallin, type PRELEX ou bien avec un implant phake.

Quelles sont les précautions de la chirurgie par extraction lenticulaire ?

Le bilan pré-opératoire avant toute chirurgie par extraction lenticulaire est essentiel, pour vérifier le type de myopie, les éventuelles amétropies associées et l’état de la cornée.

Des examens complémentaires comme la pachymétrie cornéenne (mesure de son épaisseur), la topographie de la cornée l’aberrométrie oculaire doivent donner un état des lieux le plus complet possible.

Le chirurgien conseille d’arrêter le mascara 72 heures avant la chirurgie, et de retirer des lentilles cornéennes à minima 48 heures avant l’intervention.

Comment se déroule la technique chirurgicale par extraction lenticulaire ?

La chirurgie de la myopie par extraction lenticulaire se réalise au sein d’un bloc opératoire, en ambulatoire, sous anesthésie locale par collyre. En règle générale les deux yeux sont opérés le même jour.

La technique d’opération de la myopie par extraction lenticulaire en pratique

• Laser utilisé : 100% Femtoseconde
  • Myopie prise en charge : De -0.75 à -8.00 dioptries
  • Anesthésie générale : non
  • Durée : 15 à 20 minutes
  • Douleurs post-opératoire : aucune
  • Récupération visuelle : rapide, un peu plus lente que LASIK.

Le laser femtoseconde

Après anesthésie locale par collyre et pose d’un écarteur palpébral, le chirurgien ophtalmologiste procède en deux étapes.

Le premier temps opératoire est la formation du lenticule intra-stromal cornéen, réalisé avec le Laser Femtoseconde.

Une interface patient appelée cône est posée à la surface de la cornée du patient. Le laser le plus répandu propose une interface courbe qui épouse la forme de l’œil du patient. Cette interface est stabilisée par une succion. Le chirurgien va ensuite centrer le faisceau laser, et délivrer l’énergie laser pour réaliser le lenticule sans douleur. Cette étape dure environ 25/28 secondes.

Le second temps opératoire consiste à retirer le lenticule intra-stromal ainsi découpé, par dissection fine et extraction à la pince. Une fois le lenticule enlevée, la cornée s’aplatit naturellement.

Le chirurgien termine l’intervention avec un collyre afin de prévenir les infections post opératoires.

chirurgie refractive oeil operation smile clinique de la vision montpellier chirurgiens ophtalmologues montpellier

Quelles sont les suites post-opératoires d’une extraction lenticulaire ?

Le traitement post-opératoire est similaire à celui du LASIK, avec des visites de contrôles et des collyres pendant environ 4 semaines (anti-inflammatoire, lubrifiant cornéen…).

Deux à trois visites de contrôle sont nécessaires, avec retrait de la coque protectrice au bout de 24 heures.

Il faut attendre 3 jours pour le maquillage, et au moins deux semaines pour la reprise de la natation.

Il ne faut pas se frotter les yeux les 10 premiers jours, et éviter de dormir avec le visage contre l’oreiller.

Quels sont les résultats de la chirurgie réfractive par extraction lenticulaire ?

Alors que le LASIK donne une récupération visuelle en 24 heures, celle-ci s’avère un peu plus longue après une extraction, avec parfois un léger voile blanc perdurant pendant 2 à 4 semaines. Ce léger inconfort ne gêne pas les activités quotidiennes ou la reprise du travail qui peut se faire généralement au bout de 24 heures.

Dans quelques faibles cas, une myopie résiduelle peut perdurer, avec la possibilité dans ce cas de compléter par un remodelage laser en PKR. Dans le reste des cas, les patients retrouvent leur meilleure acuité visuelle, sans port de verres correcteurs.

Quels sont les risques et complications d’une extraction lenticulaire ?

Les effets indésirables connus sont rares et d’intensité variable. Les plus fréquents sont un petit halo pouvant durer plusieurs semaines, une possibilité de sécheresse oculaire avec picotements ou des halos lumineux avec éblouissement temporaire en présence de lumières vives.

Quelques questions fréquentes sur l’extraction lenticulaire

Quel est le tarif d’une opération par extraction lenticulaire myopique ?

Ce nouveau traitement laser pour la myopie présente un prix qui varie selon de nombreux facteurs, S’agissant d’une opération des yeux sur mesure, le praticien établit toujours un devis pour recueillir un consentement éclairé.

Pour une opération de la myopie par extraction lenticulaire, son prix fait-il l’objet d’un remboursement ?

Le cout de l’intervention n’est pas pris en charge par l’assurance-maladie, celle-ci étant considérée comme une opération de confort.

Le coût d’une chirurgie laser par extraction lenticulaire peut faire l’objet d’un remboursement partiel par certaines mutuelles, le plus souvent dans le cadre de garanties premium.

Quelle est la durée de l’arrêt de travail après une opération de la myopie par extraction lenticulaire ?

L’opération des yeux nécessite un arrêt de 24 h pour une activité de bureau, d’une à deux semaines pour une activité extérieure avec poussières, et de 2 à 4 semaines pour une activité nautique.

S’agissant d’une intervention de confort non prise en charge par l’assurance maladie, elle ne peut donner lieu à un arrêt de travail rémunéré.

La clinique de la vision Montpellier a fait le choix de ne pas proposer cette technique opératoire pour l’instant. En effet les tests et évaluations des chirurgiens de notre site n’ont pas retrouvé assez de prédictibilité grâce aux équipements laser présents sur le marché. Ils n’ont donc pas souhaité proposer cette technique qui ne respecte pas, pour l’instant la charte de qualité respectée par la clinique de la vision Montpellier qui met la sécurité au cœur de nos préoccupations

Nous espérons que de nouvelles avancées technologiques nous permettront de proposer bientôt cette technique.