Opération de la presbytie au laser

Avec plus de 50 % de la population française qui serait déjà presbyte, la correction de la presbytie apparaît comme un défi majeur de santé publique. Le développement de la chirurgie au laser a permis de proposer une forme de nouveau traitement de ce vieillissement naturel de l’œil. Selon l’âge du patient et l’éventuelle amétropie associée à la presbytie (myopie, hypermétropie, astigmatisme), différentes techniques chirurgicales peuvent être envisagées.
operation presbytie laser avis trouble de la vision et des yeux operation des yeux chirurgien ophtamologue clinique de la vision montpellier

Suis-je opérable ? A qui s’adresse l’intervention

Pour bien comprendre ce qu’est la presbytie, il convient d’avoir en tête l’anatomie de l’œil.  La presbytie n’est pas une maladie de la vision, il s’agit d’un trouble visuel lié au vieillissement normal et inéluctable du cristallin.

La chirurgie de presbytie au laser s’adresse principalement à des patients entre 45 et 60 ans, avec ou sans troubles visuels associés.

Le traitement de la presbytie par opération est possible soit par la technique du laser, soit par des implants, chez tout patient voulant éviter le port de lunettes ou de lentilles de contact.

Après 60 ans, les risques d’opalescence du cristallin pouvant évoluer vers une cataracte font qu’il est parfois préférable de faire le choix d’opérer par la technique d’implants plutôt que par celle de la chirurgie laser.

Les deux principales méthodes de chirurgie réfractive au laser restent la PKR et le LASIK. La technique PKR n’utilise qu’un seul laser de remodelage stromal (laser Excimer), tandis que la technique PRESBYLASIK utilise au préalable un laser Femtoseconde.

Il existe aussi d’autres solutions, comme le Laser SMILE.

Peu importe le type d’intervention, un bilan d’opérabilité complet réalisé par l’ophtalmologiste et son équipe permet au patient et au chirurgien de déterminer ensemble l’opération à privilégier en fonction de l’âge du patient, de la physiologie de son œil, ainsi que de ses attentes par rapport à ses activités.

Opération de la presbytie : principes et objectifs de la chirurgie réfractive

La presbytie peut se définir comme une perte progressive du pouvoir d’accommodation de l’œil, pouvant se développer dès la quarantaine.

Chez un individu jeune, l’accommodation se fait principalement par la déformation du cristallin, la principale lentille à l’intérieur de l’œil. Celui-ci s’aplatit pour voir un objet de loin, et se bombe pour une vision de près.

Avec l’âge, le vieillissement du cristallin lui fait perdre son élasticité, et donc ses capacités d’accommodation. C’est alors la presbytie, qui se traduit par des difficultés de mise au point en vision rapprochée.

Cette pathologie est due au vieillissement du cristallin.

La correction de la presbytie s’est longtemps faite uniquement par le port de verres correcteurs, mais l’opération des yeux, sans danger, apparaît aujourd’hui comme un nouveau traitement de la presbytie, efficace et pratique.

Comme il est impossible de redonner au cristallin son élasticité perdue au cours du temps, le chirurgien a deux possibilités : remplacer le cristallin, par implant, ou remodeler la lentille superficielle de l’œil, la cornée.

L’opération au laser des yeux pour corriger la presbytie consiste en effet à remodeler cette dernière, pour la rendre plus ou moins « multifocale » et assurer ainsi la possibilité de voir à toutes distances. Cette modification de courbure se fait en retirant de manière précise les cellules de la couche stromale cornéenne, par chirurgie réfractive, le plus souvent de type LASIK.

La stratégie opératoire va dépendre du bilan effectué, et des troubles associés.

Chez le patient myope, trois stratégies sont possibles :

  • la stratégie monovision, avec un œil qui voit bien de près, tandis que l’œil directeur verra bien de loin ;
  • la stratégie vision binoculaire, chaque œil étant traité de manière similaire avec une zone centrale dédiée à la vision de près et une zone périphérique dédiée à la vision de loin ;
  • la stratégie multifocale, en privilégiant la vision de près sur l’œil dit dominé.

Chez le patient sans défaut de vision, le praticien aura plutôt tendance à s’orienter vers une chirurgie unilatérale sur l’œil dominé, tandis qu’il privilégie la chirurgie multifocale chez le sujet hypermétrope.

Il s’agit d’une opération de la presbytie sur-mesure, adaptée à la vision de chacun.

Outre les examens habituels (réfraction, vision, lampe à fente, fond de l’œil, tension oculaire, évaluation biomécanique de la cornée et de son épaisseur…), une attention particulière porte sur l’œil directeur, lequel doit être parfaitement corrigé en vision de loin. En s’aidant de logiciels spécifiques liés au laser, le praticien peut ainsi parfaitement déterminer le degré d’asphéricité de la cornée à remodeler pour obtenir la multifocalité recherchée.

Afin de vérifier que le patient supportera cette multifocalité, il est parfois demandé au patient en pré-opératoire de porter différents types de lentilles, stimulant le résultat du laser, et permettant ainsi de valider la satisfaction du patient dans sa vie de tous les jours.

De plus, après l’opération avec la technique du Presbylasik, il est à noter que la vision de près revient plus rapidement que celle de loin qui peut mettre plusieurs mois à se stabiliser.

L’opération de la presbytie donne de bons résultats avec pour objectif de se passer au maximum des lunettes en vision de près. Le patient doit toutefois être conscient qu’il ne retrouve pas la vue de ses 20 ans, et que des activités de précision ou prolongées peuvent encore nécessiter le port occasionnel d’une correction.

Une opération réussie de la presbytie au laser suppose donc en amont l’avis d’un spécialiste, pour choisir la bonne méthode, adaptée aussi au mode de vie du sujet opéré.

Quelques questions fréquentes sur la chirurgie laser de la presbytie

E

Presbytie, quelle est son évolution habituelle sans traitement ?

La presbytie est une « maladie de vieillissement » du cristallin, qui ne peut donc jamais récupérer sans correction. Son évolution, plus ou moins lente, se fait avec une perte progressive de la vision de près.

E

Peut-on se faire opérer de la presbytie si on est myope ?

Sauf contre-indication spécifique, le chirurgien peut prendre en charge presbytie et myopie dans le même temps opératoire, le même jour, pour une chirurgie laser 2-en-1.

E

Pour une opération de la presbytie, quel prix envisager ?

L’opération des yeux au laser pour corriger la presbytie varie selon la technique opératoire indiquée par le chirurgien et discutée avec le patient.

A la clinique de la Vision Montpellier l’opération de PRESBYLASIK coute 3040€ TTC.

E

Pour une opération de la presbytie, son prix fait-il l’objet d’un remboursement ?

Non puisqu’il s’agit d’une chirurgie de confort. Ce type d’intervention ne peut prétendre à un remboursement de la sécurité sociale. En revanche, certaines complémentaires peuvent prendre en charge une partie du montant de la chirurgie. Il convient de vous rapprocher de votre mutuelle afin de connaître votre prise en charge.

E

Quelle est la durée de l’arrêt de travail après une opération de la presbytie ?

A la clinique de la vision Montpellier, aucun arrêt de travail n’est délivré suite à une intervention laser puisque celle-ci est considérée comme une chirurgie de confort par la caisse d’assurance maladie qui ne rembourse pas l’intervention. Cependant, La technique du LASIK permet de reprendre son activité dès le lendemain de l’intervention et la technique de la PKR nécessite un temps de repos de 4 à 5 jours seulement.

En savoir plus sur la chirurgie réfractive

chirurgie operation laser yeux prix chirurgie refractive oeil clinique de la vision montpellier

Laissez un commentaire sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RDV avec l'un des praticiens de la Clinique de la Vision

logo clinique de la vision montpellier

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 2

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?