Déroulement d’une opération au laser

Avec l’évolution des techniques de chirurgie réfractive, il est aujourd’hui possible de corriger la plupart des anomalies de la vision, que ce soit la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore la presbytie. Comme toutes opérations, la chirurgie laser nécessite une préparation et un suivi avant, pendant et après l’intervention afin de limiter les complications et obtenir un résultat satisfaisant.
chirurgie cristallin clair prix cataracte hirurgie refractive des yeux montpellier chirurgien ophtamologue clinique de la vision montpellier

La consultation pré-opératoire

Le premier bilan avant intervention est une étape déterminante et essentielle pour déterminer la faisabilité de la chirurgie en toute sécurité et poser les indications et contre-indications de chaque technique.

Pour cela, le chirurgien s’appuie sur un bilan ophtalmologique complet, avec examen de la vision, de la réfraction, et analyse des antécédents ophtalmologiques.  A la Clinique de la Vision Montpellier, un bilan complet de l’état de la surface oculaire est également réalisé afin de diagnostiquer un éventuel syndrome d’œil sec.

Une évaluation topographique, aberrométrique et tomographique (OCT) est également réalisée en systématique à la Clinique de la Vision Montpellier.

En amont de ce rendez-vous, le praticien recommande habituellement de ne pas porter les lentilles de contact et de venir sans maquillage. L’idéal est de les retirer à minima 48H pour les lentilles souples et 6 semaines pour les lentilles rigides ou semi-rigides.

C’est à l’issu de ce rendez-vous et en fonction du type d’intervention sélectionné avec le praticien que le patient obtient toutes les informations concernant le déroulé de son intervention, les consignes pré et post opératoire ainsi que les éventuelles complications. Il recoit alors un dossier comprenant le consentement, le devis, ainsi que les consignes.

L’intervention

La chirurgie laser des yeux est une opération ambulatoire complètement indolore réalisée sous anesthésie locale par collyre, dans un bloc chirurgical stérile, en position allongée avec pose d’écarteur (ou blépharostat) sur les paupières. L’opération en soit n’est pas très longue (entre 15 et 30 minutes en moyenne pour le traitement des deux yeux) et le protocole varie suivant la technique utilisée.

PKR

A la Clinique de la Vision Montpellier, une détente avant l’intervention est systématiquement réalisée par une sophrologue agrée afin que le patient puisse avoir la meilleure expérience possible.

operation laser des yeux myopie chirurgie refractive montpellier chirurgien ophtamologue clinique de la vision montpellier
operation laser oeil myopie chirurgie refractive oeil montpellier chirurgien ophtamologue clinique de la vision montpellier
operation des yeux laser myopie chirurgie refractive des yeux montpellier chirurgien ophtamologue clinique de la vision montpellier
operation laser des yeux myopie chirurgie refractive des yeux montpellier chirurgien ophtamologue clinique de la vision montpellier

Après l’opération

Après une courte surveillance, il est possible de repartir avec une paire de lunettes teintées sans conduire.

Les suites post-opératoires varient selon l’opération laser effectuée, avec des collyres prescrits par le chirurgien (antibiotiques et/ou anti-inflammatoires).

La douleur est faible ou absente, avec essentiellement des sensations de picotements.

Il faut éviter une exposition trop longue aux UV ou à la lumière forte les premiers jours.

• Pour l’opération par la technique PKR, la cicatrisation sous la lentille pansement prend entre 3 à 5 jours, avant leur retrait au cours d’une consultation post-opératoire. La récupération visuelle prend environ 1 semaine et la vision finale n’est évaluée qu’après 1 mois.
  • Pour l’opération par LASIK, l’autonomie visuelle revient dès le lendemain et il est possible de reprendre ses activités plus ou moins normalement en J1.
operation laser oeil myopie chirurgie refractive des yeux montpellier chirurgien ophtamologue clinique de la vision montpellier

Les contrôles post-opératoires sont obligatoires afin de contrôler le bon déroulement de la cicatrisation. Ceux-ci s’effectuent soit à la clinique de la vision Montpellier ou au cabinet du docteur en fonction du souhait du patient. Ils sont réalisés le lendemain de l’intervention pour un LASIK et au 4ème jour pour une PKR, puis à 1 mois et 6 mois après opération.

Risques et complications de la chirurgie au laser

L’opération des yeux au laser présente des risques considérés comme faibles.

Les plus fréquents des effets indésirables sont le flou de quelques jours après une technique PKR, une fatigue oculaire avec sécheresse et picotements, voire quelques halos lumineux avec éblouissements…

En fonction du type d’intervention, il existe également un risque de retouche allant de 1,5 à 3%.

Lors de la technique du LASIK, l’étape de la création du volet cornéen sous le laser femtoseconde peut présenter un risque de lâchage de succion pouvant augmenter le temps d’intervention. Un risque de « Bulles » dans la chambre antérieure peut également faire suite au laser femtoseconde et nécessiter d’attendre que celles-ci disparaissent avant d’obtenir la reconnaissance irienne sous le deuxième laser, phase obligatoire pour être corrigé.

Avec la technique de la PKR, il existe un risque d’opacités cornéennes superficielles appelé « Haze ». Cette inflammation de la surface cornéenne est transitoire et se traite généralement par corticothérapie.

Le praticien remet toujours une liste de ces complications au sein du consentement éclairé, mentionnant même les complications rares comme une baisse de vision.

Avec un matériel de qualité et un praticien expérimenté, la chirurgie des yeux par laser est considérée aujourd’hui comme une opération sûre et constitue une technique de chirurgie réfractive parfaitement maitrisée.