Traitements XTRA

La chirurgie réfractive de la cornée permet à de nombreux patients de retrouver une vue normale, sans port de lunettes ou de verres correcteurs. Le traitement XTRA est une chirurgie laser de la myopie favorisant la stabilité du résultat réfractif dans certaines conditions déterminées lors du bilan préopératoire.
traitement lasik xtra operation myopie chirurgie refractive des yeux montpellier chirurgien ophtamologue clinique de la vision montpellier

Principes et objectifs du cross-linking (CXL)

La myopie se caractérise par une défaillance de la puissance réfractive de l’œil, qui apparaît trop grande avec un « œil trop long » : la vision de loin est altérée.

La cornée intervenant pour les 2/3 dans la puissance réfractive des yeux, l’une des techniques en chirurgie de la myopie les plus efficaces consiste à aplanir le centre de cette cornée en remodelant par laser sa couche intermédiaire, le stroma.

C’est pourquoi la chirurgie laser à but réfractif de la cornée est contre-indiquée sur certaines malformations cornéennes comme le kératocône, ou sur des cornées trop minces.

La cornée est constituée pour l’essentiel d’un tissu en collagène transparent et non vascularisé,  le stroma cornéen. Il est responsable d’une grande partie des propriétés biomécaniques et optiques de la cornée, avec une hydratation d’au moins 80%.

Le cross linking cornéen repose sur la photo-polymérisation du stroma cornéen sous l’effet d’UV A, pour renforcer sa résistance. Il suffit au chirurgien d’instiller sur la cornée quelques gouttes de vitamine B2 (riboflavine) à la fin d’une opération laser, puis d’exposer l’œil à une lampe spéciale émettant des UVA d’une longueur d’onde de 370 nm.

En quelques secondes, les fibres de collagène vont se souder chimiquement, renforçant leur résistance, sans nuire à leurs propriétés optiques de transparence.

Le LASIK combiné au CXL est proposé dans les mêmes conditions et objectifs que la PKR associée au CXL pour traiter par laser une myopie, une  hypermétropie, un astigmatisme ou une presbytie.

Quelles sont les précautions avant un traitement par cross-linking ?

Le choix d’une opération Laser + CXL ne doit pas dispenser d’une étude rigoureuse des propriétés mécaniques de la cornée du patient à opérer, et notamment de son épaisseur (pachymétrie).

Selon les cas et les techniques de chirurgie laser retenues, l’ophtalmologiste peut effectuer ce bilan pré-opératoire de différentes manières :

• Analyse biomécanique de la cornée par évaluation de sa visco-élasticité, par exemple avec un jet d’air pulsé calibré ;
  • Mesure de l’épaisseur cornéenne centrale et périphérique, par topographie cornéenne d’élévation ou par OCT (Tomographie par Cohérence Optique).

Les précautions sont identiques à celles de toute opération laser.

Comment se déroule le traitement par LASIK CXL ?

Le traitement de Cross Linking intervient en fin de chirurgie laser, laquelle reste inchangée dans son protocole.

Il ne rajoute alors que 3 mn au temps opératoire habituel.

Traitement LASIK XTRA en pratique

• Laser utilisé : Femtoseconde / Excimer pour le LASIK
  • Myopie prise en charge : Similaire au LASIK traditionnel
  • Anesthésie générale : non, uniquement locale
  • Durée : 15 à 20 minutes d’opération pour les 2 yeux, puis 3 mn par œil pour le cross-linking avec la lampe UV A.
  • Douleurs post-op : modérée pour le LASIK CXL
  • Récupération visuelle : rapide en LASIK.

Déroulement du traitement CXL

En fin de chirurgie laser Excimer, le praticien applique un collyre à base de riboflavine pendant 1min 30 sec. Cette vitamine B2 est sans danger.

Le volet cornéen réalisé lors de la chirurgie LASIK est alors replacé, avant d’appliquer la lumière ultraviolette (UV A) durant 1 mn 30 sec.

traitement lasik xtra operation myopie chirurgie refractive chirurgie des yeux montpellier chirurgien ophtamologue clinique de la vision montpellier

Quelles sont les suites post-opératoires du traitement CXL ?

Le traitement de cross-linking ne modifie pas les suites post-opératoires d’une chirurgie laser classique. Le patient doit suivre les recommandations habituelles, avec une bonne protection contre les UV et un strict respect de la prescription de collyres post-opératoire. Il est important de bien se protéger les yeux, et de ne pas les frotter.