Amétropies associées
En cas d’amétropie, l’œil est imparfait du point de vue optique, et sans accommodation, l’image est perçue floue. Les trois principales amétropies sont la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme, qui peuvent évoluer de manière isolée ou combinée.
Myopie et presbytie
Quelle relation entre myopie et presbytie ?
Étant donné que la presbytie est due au vieillissement naturel de l’œil, il est erroné d’affirmer que la myopie protège de la presbytie. En revanche, un myope sans correction de loin aura une vision de près facilité, ce qui peut retarder l’apparition des symptômes de la presbytie.
Si la myopie est légère et inférieure à 2D, la compensation myopique est insuffisante et le patient sera rapidement gêné par sa baisse de vision de près due à la presbytie qu’il devra alors corriger.
Si le patient est atteint d’une myopie forte supérieure à 4D, alors celle-ci suppose une distance de lecture trop rapprochée inconfortable pour le patient qui doit donc corriger également son problème de presbytie.
Le plus souvent, un patient myope commence à souffrir de presbytie associée à partir de la cinquantaine.
Myopie et presbytie : quelles conséquences sur la vue ?
Quand le sujet myope devient presbyte, il voit net de loin grâce à ses verres correcteurs, mais la vision de près est altérée.
Il faut donc deux types de corrections, l’une pour la vision de près, l’autre pour la vision de loin, avec deux stratégies :
- deux types de verres correcteurs avec des lunettes de loin et des lunettes de lecture ;
- un système unique avec des verres doubles foyers ou des verres progressifs, où la vergence du verre diffère dans ses portions inférieure et supérieure.
Pour certains patients myopes, le passage à des verres progressifs ou le besoin de posséder deux paires de lunettes peut devenir alors source d’inconfort.
C’est particulièrement vrai pour les myopes équipés en lentilles de contact. La chirurgie réfractive est alors une solution de choix pour corriger myopie et presbytie par une simple opération.
Quelle opération pour une myopie presbytie ?
Le chirurgien ophtalmologiste dispose de plusieurs techniques pour proposer une chirurgie unique, traitant à la fois la myopie et la presbytie.
- La chirurgie laser de type PRESBYLASIK grâce au remodelage de la cornée. En principe, l’œil dominant va être traité complètement, alors qu’une légère myopie peut être volontairement laissée sur l’œil dominé afin de conserver le mieux possible une vision de près sans correction. Cette technique, qui associe les principes de monovision et d’asphéricité cornéenne, peut s’envisager sur de jeunes patients, dès 45-50 ans.
- Les implants Phakes peuvent aussi être mis en place chez de jeunes patients presbytes, dès la cinquantaine. Cette technique consiste à insérer une lentille correctrice supplémentaire dans l’œil, sous forme d’implant. Le principe est le même que la chirurgie réfractive par laser, en étant réservée le plus souvent aux cas de contre indications de chirurgie laser (comme une cornée trop fine par exemple).
Les implants multifocaux consistent à retirer le contenu du cristallin, pour le remplacer par un implant multifocal permettant une vision nette de près et de loin. Pour ne pas léser la rétine, cette chirurgie dite « du cristallin clair » s’envisage plutôt après 65 ans en moyenne, et permet si besoin de traiter aussi un début de cataracte.
Myopie et astigmatisme
Quelle relation entre myopie et astigmatisme ?
Il est également observé que lors d’une myopie sévère, de plus de 6 D, celle-ci serait fréquemment corrélée à une cornée plus courbée sur son axe vertical que celui horizontale, créant un astigmatisme dit « direct ».
Myopie et astigmatisme : quelles conséquences sur la vue ?
La cornée d’un patient présentant un astigmatisme n’étant pas parfaitement sphérique, la myopie d’un patient astigmate va différer selon les méridiens de l’œil.
Au final, la vision peut donc se retrouver altérée de deux manières :
- une baisse significative de l’acuité visuelle de quelques dixièmes ;
- une acuité normale, mais avec un léger dédoublement de certaines formes ou de certaines lumières.
Ceci altère généralement la vision peu importe la distance, vision de loin et vision de près.
Quelle opération pour une myopie astigmatisme ?
La chirurgie réfractive par laser a l’avantage de pouvoir s’envisager à tout âge, elle est d’une grande précision et permet une récupération visuelle rapide, sans douleur.
La pose d’un implant torique peut aussi s’envisager en cas de contre-indication à la technique du laser. La puissance de l’implant est choisie en fonction du degré d’astigmatisme et de myopie à corriger.
Selon l’âge et les besoins du patient, les implants toriques peuvent être monofocaux (correction d’une seule distance de travail) ou multifocaux.
Hypermétropie et presbytie
En revanche, la presbytie ne constitue pas une amétropie : c’est un vieillissement physiologique du cristallin, qui perd en élasticité d’où une accommodation moins efficace, aboutissant à une baisse accrue de la vision de près.
Hypermétropie et presbytie : quelles conséquences sur la vue ?
Avec la presbytie, une faible hypermétropie entraîne une gêne visuelle pour la vision intermédiaire et à distance rapprochée (2 à 3 mètres), alors que la vision lointaine peut rester normale.
Le port de corrections type verres progressifs s’avère nécessaire pour la plupart des actes de la vie courante. C’est un vrai inconfort pour certains hypermétropes jusque-là sans lunettes, d’où l’intérêt d’une chirurgie prenant en charge hypermétropie et presbytie en un seul acte opératoire.
Quelle opération pour une hypermétropie presbytie ?
La chirurgie réfractive par laser permet de traiter efficacement la plupart des hypermétropies faibles et modérées inférieures à 3,50 D.
Le remodelage stromal améliore la vision de loin comme la vision de près, en induisant une forme de multifocalité cornéenne.
Des algorithmes très précis permettent de définir le meilleur profil d’ablation.
Si la chirurgie par laser est contre-indiquée, le chirurgien ophtalmologiste peut recourir à la pose d’implants, comme un implant phake ou un implant intraoculaire. Cette technique, réversible, permet de modifier la profondeur de champ de l’œil et d’éviter au maximum le port de verres correcteurs en vision de près et de loin.
Quelle opération pour une myopie astigmatisme ?
La chirurgie réfractive par laser a l’avantage de pouvoir s’envisager à tout âge, elle est d’une grande précision et permet une récupération visuelle rapide, sans douleur.
La pose d’un implant torique peut aussi s’envisager en cas de contre-indication à la technique du laser. La puissance de l’implant est choisie en fonction du degré d’astigmatisme et de myopie à corriger.
Selon l’âge et les besoins du patient, les implants toriques peuvent être monofocaux (correction d’une seule distance de travail) ou multifocaux.
Hypermétropie et astigmatisme
L’hypermétropie et l’astigmatisme sont deux anomalies distinctes de la vision qui peuvent se combiner. On parle donc d’un astigmatisme hypermétropique.
Dans ce cas-là, l’œil est souvent trop court, comme un œil hypermétrope, et présente également une irrégularité de courbure de la cornée ou du cristallin selon des axes.
Quelle relation entre hypermétropie et astigmatisme ?
Lorsqu’un degré important d’astigmatisme est présent, la vision du patient présente un flou visuel puisque l’image objet est déformée quelques soit la distance de vision.
Le patient présentant à la fois une hypermétropie et un astigmatisme va tenter d’accommoder pour palier à ce flou mais sans jamais réussir à obtenir une netteté suffisante et ce à cause principalement de son astigmatisme. Il va donc se créer une fatigue visuelle pouvant également entrainer des céphalées.
Hypermétropie et astigmatisme : quelles conséquences sur la vue ?
Cependant, l’oeil d’un astigmate présentant deux méridiens différents, celui-ci ne peut obtenir une netteté grâce à l’accommodation. A cause de sa déformation en deux axes, l’astigmate se plaint souvent quelque soit la distance de vison d’une baisse d’acuité visuelle et d’une déformation des objets et lumières.
Quelle opération pour une hypermétropie astigmate ?
Après un bilan complet de la vue, le chirurgien ophtalmologiste peut déterminer et discuter avec vous à propos des différentes possibilités chirurgicales. Peu importe la technique choisie, l’opération corrige l’hypermétropie et l’astigmatisme en même temps, en un seul temps opératoire.
La chirurgie réfractive par laser permet de traiter efficacement la plupart des faibles à moyen astigmatismes hypermétropiques. Cette technique ambulatoire est d’une grande précision et permet une récupération visuelle rapide, sans douleur.
Lorsque la chirurgie laser est contre indiquée, comme dans les cas d’une correction trop importante, la pose d’un implant torique est envisagée et permet, grâce à la mise en place d’un implant à l’intérieur de l’œil, d’obtenir une très bonne qualité de vision en corrigeant astigmatisme et hypermétropie.
0 commentaires