Traitement de la cataracte
L’opération de la cataracte fait partie des chirurgies oculaires les plus pratiquées en France. Il s’agit le plus souvent d’un traitement de la cataracte par implant, visant à remplacer le cristallin ayant perdu sa transparence, pour redonner au patient une vision quasi-normale avec un implant sur-mesure.
Il n’existe aujourd’hui pas d’alternative médicale pour traiter la cataracte. Seul un recours chirurgical permet de la soigner efficacement.
Traitement chirurgical : opération de la cataracte
Avant l’intervention
Un collyre pour dilater la pupille est prescrit avant la chirurgie des yeux afin que le chirurgien ait facilement accès au cristallin sans être gêné par l’iris.
Les étapes de l’intervention
Le déroulement d’une opération de la cataracte qui consiste à retirer le cristallin du patient avant la pose d’un implant est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale (collyre). Elle se fait toujours selon un schéma général identique, pouvant ensuite être adapté à chaque patient :
- deux micro-incisions de 1 à 2 mm sont effectuées sur la cornée, l’une servant au passage d’un micro-instrument chirurgical ;
- injection d’un gel dans la chambre antérieure de l’œil pour protéger l’endothélium cornéen et conserver le volume de l’œil et sa tension ;
- découpe circulaire de la capsule antérieure du cristallin pour pouvoir y accéder, au bistouri ou au laser femtoseconde.
Cette étape est appelée de la capsulorhexis, Lorsque cette étape est réalisée à l’aide du laser femtoseconde, l’énergie haute fréquence laser permet d’être ciblée de manière plus précise que le geste humain. - la phacofragmentation ou la phacoémulsification du cristallin. Avec l’envoi d’ultrason, le chirurgien va fragmenter le cristallin opacifié par la cataracte afin de le détruite avant de l’aspirer pour pouvoir laisser place à un implant.
- injection dans le sac capsulaire d’un gel viscoélastique puis de l’implant plié, avant de le déployer ;
- retrait du gel et contrôle de l’étanchéité du sac oculaire, sans sutures.
L’intervention dure de 10 à 30 mn, et se termine par la pose d’une lentille de protection faisant office de pansement transparent.
Opération de la cataracte très dense par technique SICS
Quelques questions fréquentes sur la chirurgie de la cataracte
Comment se passe l’opération de cataracte en post-opératoire ?
La coque de protection fournie au bloc opératoire doit généralement être portée les 3 premières nuits, sans pansement, pour ne pas frotter l’œil opéré. Il est d’ailleurs conseillé de dormir alors sur le dos.
Des collyres (antibiotique, anti-inflammatoire…) sont prescrits pour accélérer la cicatrisation. Un contrôle post-opératoire est généralement programmé à J1 et à J7.
Quelles précautions prendre après une opération de la cataracte ?
Il faut attendre une semaine pour se maquiller de nouveau, et environ trois semaines pour les sports à risques de type natation ou sports de combat.
Enfin, les lieux poussiéreux sont à éviter au moins la semaine qui suit l’intervention.
L’opération de la cataracte suppose-t-elle un âge limite ?
En l’absence d’anesthésie générale, il n’y a en principe pas d’âge limite. La chirurgie de la cataracte est une intervention bien tolérée, avec une cicatrisation assez facile.
Quel est le prix de l’opération de la cataracte ?
Le chirurgien ophtalmologiste réalise toujours un devis pour obtenir le consentement du patient.
Opération de la cataracte, a-t-on droit au remboursement ?
En revanche, d’éventuels gestes associés comme une chirurgie de la myopie ou de l’astigmatisme par implant ne seront pas remboursés par l’assurance maladie
0 commentaires