Opération de l’hypermétropie au laser

L’hypermétropie est un trouble de la vue dont le principal symptôme est une baisse de la vision de près, parfois de loin, affectant environ 15 % de la population. L’opération de l’hypermétropie par chirurgie laser permet de ne plus porter de lunettes, en traitant si besoin d’autres troubles associés comme l’astigmatisme.

Suis-je opérable ? A qui s’adresse l’intervention

La correction de l’hypermétropie au laser peut s’envisager aussi bien sur une hypermétropie latente ou légère, que sur les cas les plus avancés d’hypermétropie forte entre 1 et 7 dioptries.

L’hypermétropie de l’enfance étant susceptible de s’atténuer si l’œil continue son développement et grossit, la chirurgie concerne préférentiellement les patients de plus de 18-20 ans, avec une hypermétropie stabilisée depuis au moins 3 ans.

Afin de savoir si l’hypermétropie d’un patient est opérable ou non par laser, un bilan d’opérabilité est réalisé par le chirurgien et son équipe. Lors de ce rendez-vous, une analyse complète de l’œil est réalisée.

Le choix de la technique PKR / LASIK est posée par le chirurgien lors de ce bilan et va dépendre à la fois du type d’hypermétropie, de la forme de la cornée et des désiderata des patients.

Quand la technologie laser n’est pas possible, l’hypermétropie peut se corriger par la pose d’implants. Chez les plus de 50 ans, les sujets souhaitant corriger la presbytie et la vision de loin (hypermétropie +/- astigmatisme) peuvent également être des candidats à la pose d’implants multifocaux.

operation hypermetropie definition symptôme operation des yeux trouble de la vision montpellier chirurgien ophtamologue clinique de la vision montpellier
hypermetropie vision symptôme operation des yeu trouble de la vision montpellier chirurgien ophtamologue clinique de la vision montpellier

Principes et objectifs de la chirurgie réfractive de l’hypermétropie

L’hypermétropie a pour cause un œil trop court ou un pouvoir de réfraction trop faible, faisant que l’image se forme en arrière de la rétine. Pour compenser et éviter une vision de près trop trouble, le patient doit accommoder en permanence.

Ce trouble visuel fréquent affecterait environ 15 % de la population, l’hypermétropie peut faire l’objet d’une correction par verres correcteurs, lentilles de contact ou par chirurgie.

Le laser permet de remodeler la forme ou les contours de la cornée. Pour les patients hypermétropes, l’objectif consiste à modifier le rayon de courbure de cette « lentille naturelle de l’œil» pour accroître le pouvoir de réfraction oculaire. L’image peut alors se former directement sur la rétine, redonnant une vision de près et de loin nette.

Il existe différentes techniques selon la morphologie oculaire, les éventuelles lésions cornéennes associées et les attentes du patient.

La technique LASIK (Laser in situ kératomileusis) reste la méthode de choix pour corriger l’hypermétropie, avec deux lasers aux longueurs d’onde différentes : le laser Femtoseconde ainsi que le laser Excimer, utilisé dans le second temps opératoire, servant au remodelage du stroma cornéen.

Outre les examens habituels (réfraction, vision, lampe à fente, fond de l’œil, tension oculaire…) réalisés lors du bilan d’opérabilité, deux examens plus spécifiques peuvent être entrepris pour mieux quantifier l’hypermétropie :

• la valeur réelle de l’hypermétropie peut être calculée sous cyclopégie, grâce à un collyre adapté (type Skiacol) qui bloque temporairement l’accommodation ;
  • pour les patients presbyte, le test en lentilles permet au patient d’apprécier la correction attendue en portant quelques jours des lentilles adaptées. L’objectif pour bien corriger l’hypermétropie est de trouver le bon compromis entre vision de près nette et vision de loin.

Quelques questions fréquentes sur la chirurgie laser de l’hypermétropie

Quels sont les différents degrés de l’hypermétropie ?

La mesure des troubles de la vision se fait en dioptries (D), ce qui permet de les quantifier. L’hypermétropie légère est comprise entre +1 et +2 dioptries, alors que l’hypermétropie sévère correspond à une valeur de + 4D.

Hypermétropie, quelle est son évolution habituelle sans traitement ?

L’hypermétropie dans l’enfance ne se manifeste pas forcément par une vision floue de près, car l’accommodation permet de la compenser. L’hypermétropie latente se manifeste alors par des symptômes secondaires, comme des maux de tête et de la fatigue visuelle. Plus l’âge avance avec un cristallin moins élastique, ou plus l’hypermétropie est sévère, plus les symptômes sont marqués et deviennent gênants.

Après 45 ans, la baisse d’accommodation liée à la presbytie (perte de la capacité à accommoder) handicape tout patient hypermétrope qui finit par voir flou, même dans les cas d’hypermétropie légère.

Peut-on traiter au laser une hypermétropie et une presbytie ?

Sauf contre-indication spécifique, un patient hypermétrope et presbyte peut bénéficier d’un seul temps opératoire pour traiter par laser ses deux troubles de la vision le même jour.

Quel est le tarif d’une opération hypermétropie ?

Le prix d’une intervention laser des yeux ne varie pas en fonction du défaut visuel mais de la technique opératoire utilisée. A la clinique de la Vision Montpellier l’opération de l’hypermétropie coute 2440€ TTC pour la technique de la PKR et 2840€TTC pour le LASIK.

Pour une opération de l’hypermétropie, son prix fait-il l’objet d’un remboursement ?

La caisse d’assurance maladie n’intervient pas dans le remboursement de la chirurgie réfractive laser de l’hypermétropie car celle-ci est considérée comme étant une opération de confort.
Cependant, de plus en plus de mutuelle prennent en charge en totalité ou en partie cette opération laser. Le devis de l’intervention peut être adressé à votre mutuelle en amont de celle-ci afin de valider le montant de la prise en charge.

Quelle est la durée de l’arrêt de travail après une opération de l’hypermétropie ?

L’opération laser de l’hypermétropie ne donne pas lieu à un arrêt de travail rémunéré puisque celle-ci n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. Cependant, la récupération visuelle est rapide. La technique du LASIK permet généralement une reprise de l’activité dès le lendemain de l’intervention et la technique de la PKR implique une indisponibilité d’en moyenne 5 à 7 jours.

Opération de l’hypermétropie : quel âge idéal ?

L’œil hypermétrope se définit comme un œil petit. Comme l’œil ne diminue jamais en volume, l’hypermétropie ne peut donc pas empirer. En revanche, les symptômes peuvent eux s’aggraver si l’œil accommode moins bien, notamment avec l’âge lors du début de la presbytie.

Cette évolution dans le temps fait qu’on peut le plus souvent envisager la chirurgie au laser de l’hypermétropie entre 20 et 65 ans.

En savoir plus sur la chirurgie réfractive