Qu’est-ce que la chirurgie réfractive au laser ?
La chirurgie réfractive s’adresse à toute personne souhaitant se libérer de sa correction optique (lunettes ou lentilles) tout en bénéficiant d’une vision nette.
Il s’agit d’une chirurgie permettant de modifier et d’intervenir sur la réfraction d’un patient, c’est-à-dire, de corriger les anomalies telles que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, et même la presbytie dans certains cas.
Il existe aujourd’hui trois grandes familles de technique opératoire :
- La chirurgie réfractive cornéenne ;
- la chirurgie intraoculaire par implant phake ;
- et la chirurgie cristallinienne.
1/ Chirurgie réfractive cornéenne
Cette technique vise à modifier la courbure de l’œil ainsi que sa longueur en venant sculpter la cornée, dioptre le plus externe de l’œil. Celle-ci s’est développée avec l’arrivée du laser Excimer dans les années 1980 qui a permis de remodeler la cornée de façon précise à l’échelle du micron. Si la méthode initiale de kératotomie radiaire permettait uniquement le traitement de la myopie, les techniques ont aujourd’hui très largement évolué et le laser autorise à présent l’opération d’une large gamme d’amétropie allant de la myopie à la presbytie en passant par l’hypermétropie qui donne d’ailleurs de très bon résultat . L’astigmatisme si il est associé est pris en charge de manière simultanée.
Les chirurgies cornéennes au laser sont principalement indiquées en cas de correction « faible » à modérée pouvant aller jusqu’à environ 7 ou 8 dioptries de myopie. L’hypermétropie ainsi que l’astigmatisme sont également traitées grâce au laser.
Il existe plusieurs procédés utilisés en chirurgie réfractive cornéenne, à savoir essentiellement le Lasik, le SMILE, la PKR, et la TransPKR. Le LASIK étant la technique la plus couramment utilisée puisqu’elle permet une récupération visuelle rapide de l’ordre de quelques heures.
2/ Chirurgie intraoculaire par implant Phake
Développée depuis le début des années 2000 et de plus en plus utilisée en France, la chirurgie par implant phake est une chirurgie intraoculaire. Le principe consiste en l’ajout d’une lentille phake souple ou ICL à l’intérieur de l’œil. Placée derrière l’iris et en avant du cristallin, cet implant permet de corriger la vision de façon permanente.
Réalisée en ambulatoire au bloc opératoire, cette technique nécessite une anesthésie locale par collyre. Étant plus onéreuse et plus invasive que la chirurgie réfractive par laser, les lentilles phakes sont principalement utilisées lorsque celle-ci est contre-indiquée ainsi que pour corriger les troubles de la réfraction non éligibles aux techniques laser.
Ainsi, contrairement au laser, il est possible grâce aux implants ICL de corriger des myopies allant bien au-delà de 10 dioptries, des hypermétropies fortes, des astigmatismes importants ou irréguliers, des cornées fines ainsi que des cornées présentant des cicatrices.
La cicatrisation ainsi que la récupération visuelle est rapide et le patient retrouve une bonne vision sans lunettes ni lentilles de manière quasi immédiate une fois l’intervention réalisée.
3/ Chirurgie cristallinienne
L’extraction du cristallin clair ou PreLex (Presbyopic Lens Exchange) est destinée au patient de plus de 50 ans souhaitant se passer de leur correction visuelle. L’opération consiste à remplacer le cristallin, lentille naturelle de l’œil permettant la mise au point de la vision, par une lentille intraoculaire artificielle (IOL) communément appelée implant. Il s’agit de la même intervention que lors d’une chirurgie de la cataracte, à la différence que dans le cas du prelex, le cristallin retiré est clair c’est-à-dire qu’il ne s’est pas encore opacifié et il ne constitue pas une gêne visuelle pour le patient.
Il existe trois types d’implants disponibles afin de remplacer le cristallin naturel en fonction des besoins et des attentes visuelles du patient. Les implants multifocaux ou EDOF permettent une vision nette à toutes distances grâce à plusieurs focales.
Ce type d’intervention permet de corriger la plupart des amétropies, myopie, hypermétropie et astigmatisme mais n’est proposée qu’aux patients de plus de 50 ans généralement atteints également de presbytie.
0 commentaires