Outils d’analyse
Ce bilan, très complet, a un double objectif : savoir si vous êtes opérable et poser toutes vos questions au chirurgien opérateur.
La Clinique de la vision Montpellier est dotée d’un plateau de diagnostic très complet de dernière génération, permettant de réaliser des bilans pré-opératoires poussés.
Plateforme ZDW de Technolas™ avec logiciel SCORE
Cette plateforme est composée :
- Du topographe cornéen ORBSCAN IIz: Ce topographe fait partie des appareils de référence en chirurgie réfractive. Il permet d’analyser non seulement la face antérieure mais également la face postérieure de la cornée, donnant des indications très précises sur la forme, l’épaisseur et les irrégularités cornéennes.
- De l’aberromètre ZYWAVE: qui permet l’analyse du front d’onde, c’est-à-dire des imperfections visuelles qui peuvent être associées à la qualité plutôt qu’à la quantité de vision. Cet appareil permet également de capturer une empreinte irienne utilisée lors du traitement laser.
- Du logiciel SCORE Analyzer: réel logiciel d’intelligence artificielle, le SCORE fournit un indice permettant de classifier les formes débutantes de kératocône ou cornées à risque.
- Du logiciel ZYOPTIX® Treatment Calculator : ce logiciel permet au chirurgien de calculer les traitements laser à appliquer, en tenant compte des données acquises par l’Orbscan IIz et l’aberromètre Zywave. Ce logiciel permet de prévisualiser, avant l’intervention, les paramètres clés du traitement ainsi qu’une carte précise de l’ablation à réaliser.
AS-OCT MS-39
AS-OCT MS-39 : Cet appareil combine à la fois un système d’analyse topographique à un OCT de segment antérieur. Il permet l’étude complète de la cornée et est un des rare appareil étant capable de détecter l’épithélium cornéen. L’analyse de l’épithélium cornéen en chirurgie réfractive nous a semblé indispensable à l’examen préopératoire avant chirurgie réfractive. Sa camera OCT intégrée permet la visualisation des différentes couches cornéennes permettant jusqu’à la visualisation d’un ancien volet cornéen indispensable dans les cas d’analyse de dossier post -opératoire.
HD Analyser
HD Analyser : Également appelé OQAS ou Optical Quality Analysis System, ce système permet d’analyser de manière objective la transparence des milieux oculaire. Il permet à l’ophtalmologiste de s’assurer ainsi de l’absence d’opacités qui compromettrait le résultat de l’intervention.
LipiView™ II Ocular Surface Interferometer
LipiView™ II Ocular Surface Interferometer: Il s’agit d’un appareil dédié à l’analyse de la surface oculaire du patient. Le système permet de réaliser une imagerie haute définition des glandes de meibomius présentes à l’intérieur des paupières. Cette imagerie est particulièrement efficace pour l’étude de la structure meibomienne. De plus, l’appareil permet de réaliser une analyse de la dynamique palpébrale ainsi que l’épaisseur de la couche lipidique du film lacrymal . Ces critères permettent à l’ophtalmologiste d’identifier précisément la cause du syndrome d’œil sec.
Plateforme CRS MASTER de Carl Zeiss Meditec
Cette plateforme est composée :
- Du topographe cornéen ATLAS: Ce topographe permet de visualiser la face antérieure de la cornée.
- De l’aberromètre WASCA: qui permet également l’analyse du front d’onde, c’est-à-dire des imperfections qualitatives de l’œil. Cet appareil permet également de capturer une empreinte irienne utilisée lors du traitement laser.
- Du logiciel CRS Master: ce logiciel permet au chirurgien de calculer les traitements laser à appliquer, en tenant compte des données acquises par l’ATLAS et le WASCA. Ce logiciel permet de prévisualiser avant l’intervention, les paramètres clés du traitement ainsi qu’une carte précise de l’ablation à réaliser.
0 commentaires