Myopie : qu’est-ce que c’est ?
Définition et causes de la myopie
La myopie s’exprime en dioptries et peut être plus ou moins forte. Plus la myopie est forte, plus les objets de loin sont vus flous. On utilise le signe – devant le chiffre désignant le degré de myopie.
Communément il est possible de distinguer :
- La myopie minime : de -1 à -3 dioptries
- La myopie modérée : de -3.00 à -6.00 dioptries
- La myopie forte : au-delà de -6.00 dioptries
- La myopie maligne: au-delà de -12.00 dioptries
La prévalence de la myopie augmente chaque année à l’échelle mondiale et les prévisions estiment que la moitié de la population sera myopie d’ici 2050.
Gênes visuelles
On observe chez le patient myope une diminution de l’acuité visuelle de loin. Plus l’objet est éloigné, plus la vision est trouble. Malgré que la vision de près du myope reste nette, celui-ci est bien souvent gêné par sa pathologie lors de ses activités de la vie quotidienne.
Opération de la myopie au laser
La chirurgie au laser pour corriger la myopie s’adresse aux patients qui ne souhaitent plus porter de lunettes ou lentilles de contact. L’opération au laser de la myopie consiste à modeler la cornée dans le but de l’aplanir au centre, pour que l’ensemble des rayons lumineux converge sur la rétine.
La correction de la myopie au laser peut être envisagée par des techniques chirurgicales comme le LASER DE SURFACE (PKR) ou le LASIK. La méthode chirurgicale est définie par le médecin lors du bilan préopératoire et dépend de plusieurs paramètres ; dont entre autres, l’épaisseur et la forme de la cornée ainsi que le degré de myopie. Lorsque la myopie est trop importante, il peut être impossible de réaliser une chirurgie par laser pour ces myopies fortes et malignes. Cependant il existe d’autres alternatives efficaces pour libérer les patients de leur correction optique, comme par exemple les implants phaques.
0 commentaires