Presbytie : Qu’est-ce que c’est ?

Définition et causes de la presbytie

La presbytie se caractérise par la perte progressive de la vision de près. L’œil du patient jeune, grâce à la déformation du cristallin, réalise une mise au point automatique sur les objets de près : c’est l’accommodation.

Avec l’âge, le cristallin perd progressivement son élasticité et, de ce fait, sa capacité à se déformer : l’accommodation est donc rendue plus difficile. Le patient a des difficultés à voir de près, et est alors obligé d’augmenter sa distance de lecture : « les bras s’allongent ». Il s’agit-là du vieillissement naturel de l’œil.

On exprime la presbytie par l’addition (en dioptries) nécessaire à la vision de loin pour obtenir une bonne vision de près. Plus l’addition est élevée, plus la presbytie est importante. La valeur maximale de l’addition se situe entre Add +2.50 et Add +3.00 dioptries.

Bien que les sujets hypermétrope soient les premiers à être gênés, La presbytie touche tous les patients et commence généralement à partir de 40 ans. La presbytie peut être associée à une amétropie (myopie ou hypermétropie et/ou astigmatisme associé).

operation presbytie avis trouble de la vision et des yeux operation des yeux chirurgien ophtamologue clinique de la vision montpellier

Gênes visuelles

Les jeunes presbytes sont d’abord gênés par la vision de très près et trouvent le besoin d’allonger progressivement les bras pour pouvoir lire. Plus la presbytie augmente, plus les patients sont gênés pour voir de près puis en vision intermédiaire. Ils rencontrent des difficultés pour lire sans lunettes. Les patients hypermétropes presbytes sont les plus gênés.

Opération de la presbytie au laser

L’opération de la presbytie au laser s’adresse aux patients presbytes désireux de se libérer de leur correction optique ou de leurs loupes, dans la majorité des activités du quotidien (les étiquettes des magasins, le téléphone portable, la carte au restaurant, l’ordinateur portable…)

Plusieurs stratégies opératoires existent pour corriger la presbytie au laser :

  • La Monovision
  • Le Laser Blended Vision®(LBV)
  • Le Supracor ™

 
La technique chirurgicale de prédilection pour la presbytie est le PRESLASIK. La méthode et la stratégie chirurgicale sont définies et discutées avec le médecin lors du bilan préopératoire.

La chirurgie au laser de la presbytie est une méthode compensatrice qui n’agit pas sur la modification d’élasticité du cristallin. L’opération de la presbytie au laser apporte pleine satisfaction aux patients désireux de se libérer de la contrainte des loupes ou des lunettes progressives au quotidien.

En savoir + sur l’opération de la presbytie

chirurgie operation laser yeux prix chirurgie refractive oeil clinique de la vision montpellier

Laissez un commentaire sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RDV avec l'un des praticiens de la Clinique de la Vision

logo clinique de la vision montpellier

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 2

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?