Opération Lasik
Le LASIK (ou Laser in situ keratomileusis) est la technique de chirurgie réfractive de référence pour l’opération des yeux au laser. En effet c’est la technique chirurgicale la plus utilisée dans le monde afin de traiter la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.
En plus d’être reproductible et fiable, l’opération des yeux au laser par technique LASIK permet une récupération visuelle rapide très rapide, ce qui la positionne comme technique de référence depuis plus de 20 ans.
Principes de l’opération LASIK
Le principe de technique opératoire du LASIK est basé sur la découpe d’un capot ou volet cornéen à la surface de la cornée que le chirurgien va délicatement soulever afin de permettre un remodelage du stroma en profondeur grâce au laser.
La première étape consiste donc en la découpe d’une fine lamelle superficielle au sein de la structure cornéenne appelée capot ou volet cornéen.
Ce volet cornéen est créé à l’aide d’un laser Femtoseconde qui se focalise à une profondeur programmée (entre 90 et 120µm) et sur un diamètre donné afin d’émettre des bulles de gaz qui vont permettre de désolidariser la matière et réaliser la découpe cornéenne.
Ce capot ou volet n’est pas entièrement découpé, il reste solidaire de la cornée par une charnière, réalisée le plus souvent en supérieur.
Le Laser Femtoseconde permet une prédictibilité accrue de l’épaisseur de découpe ainsi qu’une meilleure précision en comparaison avec la précédente technique de découpe du volet cornéen appelé « Microkératome » et autrefois utilisé.
Une fois créé par le laser, ce volet cornéen est ensuite délicatement soulevé par le chirurgien afin d’accéder à la zone de la cornée à sculpter.
L’étape suivante est alors effectuée grâce à un laser Excimer qui va réaliser une photoablation correctrice, c’est à dire qu’il va remodeler la cornée en fonction du défaut visuel du patient grâce à l’envoi d’une lumière laser.
La dernière étape de l’intervention LASIK consiste au replacement du volet cornéen par le chirurgien qui vérifiera que celui-ci est parfaitement repositionné.
Pour résumer, la technique chirurgicale du LASIK comprend 3 grandes étapes :
- La réalisation du volet cornéen
- La photoablation
- Le repositionnement du volet cornéen
L’opération en LASIK dure entre 15 et 35 minutes effectives au bloc opératoire et est complètement indolore grâce à une anesthésie locale par collyre.
La découpe du volet cornéen par laser Femtoseconde dure 12 secondes par œil. La durée du modelage cornéen avec le laser Excimer est variable et dépend du défaut visuel traité : la photoablation dure généralement entre 5 et 8 secondes par œil.
Indications
L’opération au laser pour la correction de la vision, pour les patients éligibles, est proposée en première intention avec la technique du LASIK.
Cette technique est souvent privilégiée du fait d’une récupération post-opératoire et visuelle rapide. Le LASIK est également la méthode privilégiée pour le traitement de la presbytie.
En LASIK il est généralement possible de traiter tous les types d’amétropies dans les limites ci-après et toujours en fonction du diagnostic préopératoire :
- Myopie : de -0.5 à -8.00 dioptries
- Hypermétropie de + 0,25 à + 6 dioptries.
- Astigmatisme de + 5 à – 5 dioptries (isolé ou associé)
- Presbytie de +0,25 à +3 dioptries d’addition.
Le LASIK est contre-indiqué en cas de :
- Irrégularité de la forme de la cornée.
- Cornée fine (inférieure à 500µm).
- Suspicion de kératocône ou kératocône fruste.
- Sport ou métier à risques de projection ou choc au niveau des yeux (boxe, karaté…).
L’opération Lasik en vidéo
Découvrez les étapes de l’intervention de chirurgie réfractive LASIK.
Suites opératoires d’un traitement LASIK
Le jour de l’opération en Lasik, vous pouvez ressentir pendant 3 à 4h une sensation d’inconfort au niveau des yeux. Votre vision sera voilée, donnant comme l’impression de voir au travers d’une vitre avec de la buée. Vous pouvez avoir des sensations de picotements, des larmoiements et des sensations de brûlures.
Vous pouvez aussi avoir des petites taches rouges sur le blanc de l’œil. C’est normal et lié à la succion exercée pendant la découpe du volet cornéen. Ces tâches disparaîtront sous 10 à 15 jours.
Dès le lendemain, ces signes auront en partie disparu et vous retrouvez un confort. Seuls peuvent persister quelques sensations de sécheresse oculaire comme la sensation de grains de sable dans les yeux ou de brûlures mais le traitement prescrit permet de pallier ces gènes transitoires.
Selon l’amétropie traitée, la finesse de la vision peut mettre plus ou moins de temps à se stabiliser mais la vision est suffisamment bonne pour reprendre la plupart des activités du quotidien.
Bonjour
Nous sommes une grande famille ukrainienne avec des parents âgés et les enfants.
Nous temporairement au chômage.
Nous avons l’assurance AMELI et CSS (C2S) , carte Vitale..
Ma vision s’est considérablement détériorée et les lunettes ne m’aident pas.
Pourriez-vous suggérer une option pour que notre assurance couvre la LASIK de correction de la vue dans votre clinique ?
Merci d’avance pour toute votre aide.
Cordialement,
Olena, Eugene, Christine
Bonjour,
Avant d’envisager l’opération en LASIK ou PKR, un bilan préopératoire est obligatoire afin de valider si l’opération est possible en toute sécurité .
Lors de ce bilan, différents indices seront étudiés ( forme, régularité et épaisseur de la cornée, réfraction ……..)
S’agissant de la prise en charge, la sécurité sociale (AMELI) ne rembourse pas cette intervention considérée comme une intervention de confort donc à la charge du patient.
Certaines mutuelle (complémentaires santé) rembourse une partie de l’opération, pour cela vous devez les contacter directement pour en connaitre le montant.
En effet les contrats et garanties étant tous très différents , nous ne pouvons vous en dire plus à ce sujet, cela dépend de votre garantie.
Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.