Opération de l’astigmatisme au laser
Suis-je opérable ? A qui s’adresse l’intervention
La chirurgie d’astigmatisme par laser peut s’adresser à tout patient de plus de 18-20 ans, astigmate simple, ou associé à une myopie ou hypermétropie. Le praticien doit s’assurer toutefois que le trouble visuel est stabilisé depuis un minimum de trois ans.
Un bilan d’opérabilité complet est obligatoire afin d’éliminer les principales contre-indications, comme un œil sec, un décollement de rétine, un glaucome, une cornée insuffisamment épaisse ou encore une cornée ayant une forme frustre ou avancée de kératocône.
Selon l’épaisseur de la cornée, de sa forme et des désiderata du patient, le praticien peut proposer deux techniques de correction de l’astigmatisme au laser :
- La technique PKR ou photokératectomie par Laser Excimer qui vise à supprimer la couche de cornée épithéliale superficielle, avant de resculpter le stroma. Elle est conseillée sur une cornée ayant une épaisseur inférieure à 500 micromètres, ainsi que pour les patients pratiquant des activités ou des métiers avec des risques élevés de choc oculaire.
- La technique LASIK (Laser in situ kératomileusis) qui associe deux lasers différents et permet de ne pas retirer complètement l’épithélium cornéen. Cette technique permet une cicatrisation plus rapide et donc un temps de récupération faible.
Opération de l’astigmatisme au laser : principes et objectifs de la chirurgie réfractive
L’œil se présente comme un système optique, constitué de deux lentilles principales : la cornée et le cristallin. Tout défaut de surface ou de courbure de l’une de ces deux structures va occasionner un trouble de la vision.
Les patients astigmates présentent la particularité d’avoir une surface cornéenne irrégulière, si bien que les rayons lumineux tendent à créer non pas un foyer image unique, mais deux.
C’est pourquoi sans traitement, le sujet voit flou de près comme de loin, avec une vision déformée à toutes distances. On estime que près de 85% de la population serait touchée à des degrés divers, seuls les cas les plus avancés créant un inconfort visuel demandent une correction. Fréquemment, cette anomalie de la cornée est associée à un autre défaut comme une myopie ou une hypermétropie (astigmatisme composé).
La prise en charge d’un astigmatisme se fait par verres correcteurs, lentilles, ou une opération. L’opération laser de l’astigmatisme vise à recréer une surface régulière, en remodelant la couche cornée superficielle : l’énergie du laser permet le retrait des cellules, sans risque, grâce à un ciblage très précis portant sur le stroma cornéen, la portion entre l’épithélium et l’endothélium. Cette technologie dite de photoablation permet de corriger en une seule étape opératoire une myopie combinée à un astigmatisme. Les cas d’astigmatisme très important peuvent demander un traitement différent, comme la pose d’implant ou une chirurgie du cristallin clair afin de ne pas perdre en qualité visuelle.
C’est le bilan pré-opératoire qui détermine la bonne technique.
Quelques questions fréquentes sur la chirurgie de l’astigmatisme
Le volet cornéen peut être réalisé soit par méthode manuelle avec un micro kératome soit par une technologie plus moderne et assistée par ordinateur avec le laser femtoseconde.
Quel est le tarif d’une opération astigmatisme ?
A la clinique de la Vision Montpellier l’opération de la myopie coute 2440€ TTC pour la technique de la PKR et 2840€TTC pour le LASIK.
Pour une opération de l’astigmatisme, son prix fait-il l’objet d’un remboursement ?
Peut-on faire une opération d’astigmatisme en cas de myopie ?
Quelle est la durée de l’arrêt de travail après une opération de l’astigmatisme ?
Opération de l’astigmatisme : quel âge idéal ?
La chirurgie sera envisagée seulement en cas d’astigmatisme stable. En général il faut avoir plus de 20 ans et un défaut visuel stable depuis au moins 1 an. Certaines indications professionnelles (ex : police, armée…) peuvent nécessiter une prise en charge plus précoce. Dans ces cas précis les motivations et limites du traitement sont discutées en amont avec le patient.
0 commentaires