Lentilles Vs Laser

par | 11 octobre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive

Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, ces défauts de vue peuvent être corrigés de différentes manières.

Plusieurs choix s’offrent aux patients : lunettes, lentilles de contact ou encore chirurgie réfractive.

En optant pour des lentilles, les patients s’affranchissent de la contrainte des lunettes pour leurs activités du quotidien comme pour leurs loisirs.

La chirurgie réfractive au laser permet elle aussi de corriger leur(s) défaut(s) de vue qu’ils soient seuls ou associés et ce en quelques secondes.

 

Quelles sont les contraintes liées au port de lentilles ?

Les lentilles, bien que très simples d’utilisation exigent toutefois beaucoup de rigueur :

  • Une hygiène irréprochable : se laver les mains obligatoirement avant de les manipuler.
  • Le respect des recommandations pour chaque type de lentilles (renouveler quotidiennement les journalières, changer tous les jours le produit de conservation pour les non journalières).

Le non-respect de ces mesures peut entraîner des conséquences graves sur la cornée.

Le risque principal reste l’ulcère voire l’abcès de cornéen générant de grosses douleurs et pouvant conduire à la cécité

La chirurgie LASIK ne présente pas un risque plus élevé de perte de la vision que le port de lentilles de contact :

«The risk of vision loss to the individual is low with either contact lens wear or refractive surgery. Contact lens wear does not pose a higher risk of vision loss than LASIK surgery for the most common wear modalities»

Extrait de l’article : cliquez-ici

  • Le risque infectieux demeure très faible. Les traitements locaux par antibiotiques en post opératoire permettent de limiter grandement ce risque.
  • Une retouche reste également possible si le résultat réfractif n’est pas satisfaisant avec un seul passage au bloc opératoire.

—————-

Conclusion

La chirurgie laser pour les yeux reste une intervention très sure notamment grâce au bilan pré opératoire très complet qui permet de sélectionner les bons candidats à la chirurgie et d’écarter les patients présentant des pathologies de la cornée.

Les progrès technologiques réels observés ces dernières années offrent également la possibilité d’adapter le traitement laser à chaque patient.

Les complications liées à ce type d’intervention et susceptibles d’entrainer une baisse de l’acuité visuelle restent très rares de nos jours.

Dernières actualités de la Clinique de la Vision Montpellier