Le bilan pré-opératoire pour la chirurgie réfractive est primordial et conditionne la réussite de l’opération.

Ce bilan, très complet, a un double objectif : savoir si vous êtes opérable et poser toutes vos questions au chirurgien opérateur.

La Clinique de la vision Montpellier est dotée d’un plateau de diagnostique très complet de dernière génération, permettant de réaliser des bilans pré-opératoires poussés.

Plateforme ZDW de Technolas™ avec logiciel SCORE

Cette plateforme est composée:

  • - Du topographe cornéen ORBSCAN IIz : Ce topographe est la référence mondiale en chirurgie réfractive. Il permet d’analyser non seulement la face antérieure mais également la face postérieure de la cornée, donnant des indications très précises sur la forme, l’épaisseur et les irrégularités cornéennes.

  • - De l’aberromètre ZYWAVE : qui permet l’analyse du front d’onde, c'est-à-dire des imperfections visuelles qui peuvent être associées à la qualité plutôt qu’à la quantité de vision. Cet appareil permet également de capturer une empreinte irienne utilisée lors du traitement laser.

  • - Du logiciel SCORE Analyzer : réel logiciel d’intelligence artificielle, le SCORE fournit un indice permettant de classifier les formes débutantes de kératocône ou cornées à risque.

  • - Du logiciel ZYOPTIX® Treatment Calculator : ce logiciel permet au chirurgien de calculer les traitements laser à appliquer, en tenant compte des données acquises par l’Orbscan IIz et l’aberromètre Zywave. Ce logiciel permet de prévisualiser, avant l’intervention, les paramètres clés du traitement ainsi qu’une carte précise de l’ablation à réaliser.

Plateforme ZDW de Technolas™ - Clinique de la Vision Montpellier

 

Plateforme CRS MASTER  de Carl Zeiss Meditec 

Cette plateforme est composée:

Atlas Wasca CRS Master - Clinique de la Vision Montpellier

  • - Du topographe cornéen ATLAS : Ce topographe permet de visualiser la face antérieure de la cornée.

  • - De l’aberromètre WASCA : qui permet également l’analyse du front d’onde, c'est-à-dire des imperfections qualitatives de l’œil. Cet appareil permet également de capturer une empreinte irienne utilisée lors du traitement laser.

  • - Du logiciel CRS Master  : ce logiciel permet au chirurgien de calculer les traitements laser à appliquer, en tenant compte des données acquises par l’ATLAS et le WASCA. Ce logiciel permet de prévisualiser avant l’intervention, les paramètres clés du traitement ainsi qu’une carte précise de l’ablation à réaliser.

L’OPDSCAN III de Nidek

La dernière génération de topographe placido de la société Nidek, un appareil qui est également une référence en chirurgie réfractive. Cet appareil permet d’analyser la face antérieure de la cornée et, grâce à un logiciel de détection de kératocône, il alerte le chirurgien sur d’éventuels critères cornéens hors normes.

Opdscan III de Nidek - Clinique de la Vision Montpellier