Laser de surface (PKR)

La Photokératectomie réfractive (PRK ou PKR) est une des techniques les plus anciennes de chirurgie réfractive et a longtemps été réversée aux cornées fines. Elle est aujourd’hui de plus en plus utilisée notamment dans les cas de petites et moyennes corrections grâce à de ses nouvelles techniques de désépithélialisation moins invasives qui permettent une récupération plus rapide et moins douloureuse.

chirurgie laser pkr operation chirurgie refractive oeil clinique de la vision montpellier chirurgien ophtalmologue montpellier

Principes de l’opération au laser de surface

Lors de l’opération par laser de surface, aucun volet ou capot cornéen n’est créé comme avec la technique du LASIK. Ici, la première étape de l’intervention consiste au retrait total de la couche superficielle de la cornée nommée épithélium sur un diamètre allant de 8 à 10mm au centre de la cornée. Cette étape est appelée désépithélialisation.

Une fois l’épithélium retiré, le chirurgien a directement accès au stroma, une structure plus profonde de la cornée constituée principalement de collagène. C’est à la surface stromale que le laser Excimer va venir sculpter la cornée en fonction du défaut visuel du patient. En modifiant de manière définitive la forme globale de la cornée, le laser Excimer modifie la correction visuelle du patient et ainsi le patient retrouve une vision nette sans correction.

A la fin de l’intervention, le chirurgien posera une lentille « pansement » sur l’œil du patient. Cette lentille va permettre de protéger la cornée des frottements des paupières, favorisera la repousse de l’épithélium, et atténuera les douleurs post-opératoires liées à la cicatrisation.

A la suite de l’intervention, il faut en moyenne entre 3 et 5 jours à l’épithélium pour se régénérer. Celui-ci repousse de la périphérie de la cornée jusqu’au centre et va ainsi recréer une barrière protectrice.

Les techniques de désépithélialisation

A la Clinique de la Vision Montpellier, la désépithélialisation peut être réalisée de trois manières différentes. Le choix de la technique se fait par le médecin en fonction de ses habitudes opératoires et du patient. Ceci n’aura aucune incidence sur le coût de l’intervention.

Désépithélialisation manuelle avec solution ophtalmologique abrasive

Ici, l’épithélium est retiré par le chirurgien à l’aide d’une solution d’alcool à 30°, le CurethylÒ. Cet alcool va permettre de désolidariser les cellules de l’épithélium qu’il est alors facile de retirer manuellement à l’aide d’une « éponge » ou d’un scarificateur. L’imprégnation de l’alcool se fait en utilisant une « bague de serrage » ce qui permet une zone bien délimitée pour la désépithélialisation.

Le retrait manuel de l’épithélium favorisé par l’imprégnation à l’alcool reste la technique de référence la plus utilisée aujourd’hui. L’utilisation de telle solution pour fragiliser l’épithélium est parfois débattue d’un point de vue physiologique. Néanmoins celle-ci a l’avantage d’être parfaitement protocolée et bénéficie d’une antériorité importante en termes de pratique.

Désépithélialisation mécanique par dispositif Epi Clear™

Cette technique est rendue possible grâce à l’appareil communément appelé EBK™ de la marque Orca. Il s’agit d’un épi kératome en polymère à usage unique conçu pour effectuer une ablation précise de l’épithélium. Le chirurgien l’utilise afin de venir « gratter » la cornée et ainsi retirer l’épithélium sans aucuns risques d’endommagement des couches inférieures. Celui-ci permet de protéger l’intégrité de la cornée y compris la couche de Bowman et laisse des bordures et un lit de traitement lisses et claires qui favorisent la cicatrisation en diminuant le temps de récupération et en réduisant la douleur pendant la guérison épithéliale.

Désépithélialisation par le laser Excimer

Cette technique appelé TransEpi est disponible sur le laser dernière génération Ténéo 317™ Le laser Excimer est alors utilisé pour les deux étapes de l’intervention PKR.

Un premier traitement par le laser permet l’ablation de l’épithélium, avant la deuxième étape correspondant à l’ablation stromale. Le retrait de l’épithélium est donc plus rapide d’exécution et ne nécessite aucune action manuelle de la part du chirurgien. Rien n’entre en contact avec la cornée, il s’agit de la technique du « tout laser ».

chirurgie refractive pkr chirurgie refractive oeil chirurgie des yeux montpellier chirurgien ophtamologue clinique de la vision montpellier
pkr operation laser oeil chirurgie refractive oeil clinique de la vision montpellier chirurgien ophtalmologue montpellier

L’opération par laser de surface est généralement indiquée dans les cas de :

• faibles amétropies (myopie, hypermétropie et/ou astigmatisme)
  • cornée fine, asymétrique, irrégulière ou de dystrophie de la membrane basale épithéliale
  • patients pratiquant des métiers ou sports à risque traumatique pour la cornée (pompiers, gendarmes, boxe, karaté…)

Suites opératoires du PKR

A la suite d’une intervention de laser de surface, les signes d’inconforts sont plus présents que ceux ressentis après une intervention LASIK. En effet, l’épithélium ayant été retiré, la repousse de celui-ci apporte un inconfort plus ou moins significatif suivant les personnes.

C’est principalement pour cette raison que le LASIK est proposé en première intention aux patients éligibles puisque cette technique permet une reprise des activités quasi immédiate avec une cicatrisation rapide et indolore.

A contrario, Le LASER DE SURFACE ou PKR induit une phase de cicatrisation de l’épithélium qui prend de 3 à 5 jours.

avantages operation pkr lasik chirrugie laser yeux clinique de la vision montpellier chirurgien ophtalmologue montpellier

La lentille pansement posée par l’ophtalmologiste en fin d’intervention est retirée lors du rendez-vous de suivi post-opératoire, en général à 4 ou 5 jours. Même si les douleurs sont atténuées par la lentille pansement et les analgésiques, il est préférable de prévoir de ne pas travailler pendant une dizaine de jours.

La gêne post-opératoire (picotements, brûlures, larmoiement, gêne à la lumière…) est souvent décalée, et survient le plus souvent entre 24 et 72h après l’intervention. Elle s’accompagne également d’une vision plus floue que celle que vous aurez tout de suite après l’intervention puisque l’épithélium n’est pas tout à fait translucide en début de repousse.

Après le premier mois, la cicatrisation est normalement terminée, les douleurs ont nettement diminué. Seuls quelques signes de sécheresse oculaire (picotements, brûlures) peuvent persister. Le résultat réfractif est identique à celui du LASIK à 1 mois.