Principes de l'opération au Lasik

La technique opératoire du LASIK consiste à réaliser une fine lamelle au sein de la structure cornéenne (volet cornéen). Ce volet cornéen n’est pas entièrement découpé, il reste solidaire de la cornée par une charnière, réalisée le plus souvent en supérieur.

Ce volet cornéen est ensuite délicatement soulevé par le chirurgien pour accéder à la zone de la cornée à sculpter.

Le laser Excimer est alors utilisé (photoablation) pour modeler la cornée en fonction du défaut visuel du patient. Le chirurgien replacera ensuite le volet cornéen et vérifiera que celui-ci est parfaitement repositionné.

 

Pour résumer, la technique chirurgicale du LASIK comprend 3 grandes étapes :

  • - la réalisation du volet cornéen

  • - la photoablation

  • - le repositionnement du volet cornéen

L’opération en LASIK dure entre 20 et 35 minutes effectives au bloc opératoire.

 

La découpe du volet cornéen par laser Femtoseconde dure 12 secondes par œil. La durée du modelage cornéen avec le laser Excimer est variable et dépend du défaut visuel traité : la photoablation dure généralement entre 20 et 40 secondes par œil. Au final la préparation (champ opératoire, instillation de collyres...) dure plus longtemps que le traitement.

Evolution de la technologie :

Le volet cornéen peut être réalisé soit par méthode manuelle avec un micro kératome(1) soit par une technologie plus moderne et assistée par ordinateur avec le laser femtoseconde(2).

     1 Le microkératome est une sorte de mini rabot qui fait coulisser une lame permettant la découpe du volet cornéen. On parle de découpe mécanique.

Visuel Technique Lasik - Clinique de la Vision MontpellierVisuel Lasik 2 - Clinique de la Vision MontpellierVisuel Lasik 3 - Clinique de la Vision Montpellier

 

      2 Les technologies ont évolué et il est possible, depuis les années 2000, d’utiliser le laser femtoseconde pour réaliser, en toute sécurité, les découpes de volets cornéens. Le faisceau laser focalise à la profondeur programmée (entre 90 et 120µm), des bulles de gaz viennent se créer pour désolidariser la matière et réaliser la découpe cornéenne.

De nombreuses études démontrent les avantages du laser femtoseconde en chirurgie réfractive :

  • - prédictibilité accrue de l’épaisseur de découpe.

  • - recentrage possible juste avant de commencer la découpe.

  • - la taille, la profondeur et même la forme des volets cornéens peuvent être personnalisées.

  • - meilleure précision (régularité de découpe).

L’essor du laser femtoseconde dans cette phase chirurgicale a été exponentiel, et à la CLV Montpellier nous proposons uniquement cette technologie qui nous semble la plus sûre et la plus efficace. Le microkératome n’est plus utilisé ici.

Machine laser femtoseconde - Clinique de la Vision Montpellier

Indications

L’opération au laser pour la correction de la vision, pour les patients éligibles, est proposée en première intention avec la technique du LASIK.

Cette technique est souvent privilégiée du fait d’une récupération post-opératoire et visuelle rapide. Le LASIK est également la méthode privilégiée pour le traitement de la presbytie.

En LASIK il est généralement possible de traiter tous les types d’amétropies dans les limites ci-après et toujours en fonction du diagnostique préopératoire :

Le LASIK est contre-indiqué en cas de :

  • irrégularité de la forme de la cornée

  • cornée fine (inférieure à 500µm)

  • suspicion de kératocône ou kératocône fruste

  • sport ou métier à risques de projection ou choc au niveau des yeux (boxe, karaté, gendarmerie…

Suites opératoires du Lasik

Le jour de l’opération en Lasik, vous pouvez ressentir pendant 3 à 4h une sensation d’inconfort au niveau des yeux. Votre vision sera voilée, donnant comme l’impression de voir au travers d’une vitre avec de la buée. Vous pouvez avoir des sensations de picotements, des larmoiements. Vous pouvez aussi avoir des petites tâches rouges sur le blanc de l’œil. C’est normal et lié à la succion exercée pendant la découpe du volet cornéen. Ces tâches disparaîtront sous 10 à 15 jours.

Dés le lendemain, ces signes auront disparu et vous retrouvez un confort. Selon l’amétropie traitée, la vision peut mettre plus ou moins de temps à se stabiliser. (A partir de quand ma vision est elle bonne ?)

 

.