Opération de la myopie au laser
Suis-je opérable ? A qui s’adresse l’intervention
L’opération de la myopie est une intervention indolore, considérée comme une opération de confort pour les patients ne voulant plus porter de lunettes ou ne tolérant pas le port de lentilles de contact.
La chirurgie réfractive par laser permet de traiter principalement les myopies légères et modérées. Les myopies fortes à très fortes peuvent nécessiter d’autres techniques, comme l’opération de la myopie par implant phaques.
Afin que l’ophtalmologiste puisse déterminer si une intervention est possible ainsi que la meilleure technique opératoire pour votre cas, un bilan d’opérabilité complet doit être réalisé par le chirurgien et ses assistants. A l’issu de ce bilan, l’analyse complète de l’œil comprenant notamment la forme de la cornée, les attentes du patient, ainsi que ses motivations permettrons au docteur de déterminer avec vous le choix de la technique opératoire PKR / LASIK ou encore ICL. Une myopie stable, depuis au minimum trois ans, ainsi qu’un âge minimum de 20 ans sont les prérequis obligatoires afin d’être candidat à la chirurgie.
La PKR est privilégiée chez les patients avec une myopie faible à modérée, pratiquant des activités ou des métiers à risque de contact avec les yeux (rugby, sport de combat …) et acceptant un inconfort visuel de quelques jours après l’opération (flou, douleurs) .
A la clinique de la Vision Montpellier, environ 18% des patients sont opérés grâce à la technique PKR.
Le LASIK est à privilégier sur les myopies plus marquées (de -3 à -7D) avec ou non un astigmatisme (de -1 à -4D), ainsi que chez les patients désireux d’une récupération rapide sans arrêt de travail, sous réserve qu’ils ne pratiquent pas d’activité à risques de contact avec les yeux de type sport de contact.
Opération de la myopie au laser : principes et objectifs de la chirurgie réfractive
La myopie peut se définir comme un excès de puissance optique du globe oculaire, faisant que les rayons lumineux convergent en avant de la rétine. C’est comme si l’œil était « trop long ».
L’objectif de la chirurgie consiste à diminuer cette puissance afin de rendre le patient emmétrope (vision nette de loin sans correction) Pour cela, il convient soit de :
- Agir sur la lentille interne de l’œil, en rajoutant sous forme d’implant PHAKE une lentille de puissance dioptrique négative ou en remplaçant le cristallin, notamment si il est devenu opaque à la suite d’une cataracte
- Agir sur la lentille externe de l’œil, la cornée, en l’aplanissant pour diminuer sa courbure : c’est le principe de la chirurgie laser.
Le laser permettant l’ablation des couches superficielles de la cornée sans danger est appelé « Laser Excimer » et peut être utilisé de trois manières principales :
- La technique PKR ou photokératectomie consiste à retirer la couche épithéliale cornéenne superficielle, avant de resculpter la cornée plus en profondeur grâce au laser dans la couche stromale. La TRANS PKR ou photokératectomie transépithéliale est une variante du laser de surface, où l’ablation se fait 100 % grâce au laser.
- La technique LASIK (Laser in situ kératomileusis) consiste tout d’abord en la création d’un « volet » ou « capot » avec un laser Femtoseconde des couches superficielles. Ce capot est ensuite soulevé délicatement afin de réaliser dans un second temps l’ablation stromale avec le laser de surface Excimer. En fin d’intervention, le volet est repositionné par le chirurgien, d’où une récupération plus rapide.
- La technique SMILE, considérée comme un nouveau traitement, utilise uniquement le laser Femtoseconde. L’intervention se fait sans formation d’un volet, mais par création d’une lenticule intra stromal.
Quelques questions fréquentes sur la chirurgie myopie
Quel est le tarif d’une opération myopie ?
L’opération des yeux au laser pour corriger la myopie varie selon la technique opératoire indiquée par le chirurgien et discutée avec le patient.
A la clinique de la Vision Montpellier l’opération de la myopie coute 2440€ TTC pour la technique de la PKR et 2840€TTC pour le LASIK
Pour une opération de la myopie, son prix fait-il l’objet d’un remboursement ?
Cependant, l’opération laser de la myopie est très souvent remboursé en partie par les mutuelles.Le devis peut être adressé à votre mutuelle en amont de l’intervention pour valider le montant de la prise en charge.
Peut-on faire une opération de la myopie en cas d’astigmatisme ?
Quelle est la durée de l’arrêt de travail après une opération de la myopie ?
La technique PKR implique une indisponibilité d’en moyenne 5 à 7 jours.
Opération de la myopie : quel âge idéal ?
La stabilité de la myopie depuis un minimum d’un an est primordiale afin de pouvoir envisager une chirurgie réfractive. En effet, en cas de myopie évolutive les bénéfices de l’opération peuvent être limités dans le temps et une/des retouches devront probablement être réalisées.
D’une façon générale, l’âge minimum pour une opération laser est de 20 ans. Il est cependant possible qu’une intervention soit réalisée plus jeune en cas d’indications professionnelles spécifiques (ex : police, armée…). Il sera dans ce cas important pour le patient de discuter avec l’ophtalmologiste en amont de l’intervention afin d’analyser sa motivation et de bien comprendre les limites éventuelles du traitement laser.
0 commentaires