Définition, causes et gênes de la cataracte :

La cataracte correspond à l’opacification progressive du cristallin. Les rayons lumineux ne passent plus au travers de ce dernier. Cette opacification induit une baisse progressive de la vision pouvant aller, en cas de non traitement, jusqu'à la cécité. La cataracte peut être plus ou moins gênante selon les cas et s’accentue avec l’âge.

Opération de la cataracte :

La chirurgie est la seule alternative pour soigner la cataracte. En France, la chirurgie de la cataracte est une des opérations les plus pratiquées avec plus de 550 000 opérations par an. La chirurgie se déroule le plus souvent en ambulatoire, sous anesthésie locale, et consiste à retirer le cristallin opacifié pour le remplacer par une lentille intraoculaire (implant). Cette chirurgie est prise en charge par l’assurance maladie, dès lors que la gêne devient invalidante pour le patient. Cette notion est discutée avec le chirurgien lors du bilan préopératoire.

Chirurgie cristallinienne :

Une chirurgie cristallinienne peut être également proposée à certains patients presbytes souhaitant se libérer de leurs lunettes ou lentilles progressives. Dans ce cas, la chirurgie n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.

Où se faire opérer ?

L’offre de soin de la Clinique de la vision Montpellier ne s’étend pas, pour l’instant, à la cataracte. Néanmoins, la majorité des opérateurs de la Clinique de la vision Montpellier opèrent cette maladie.