Définition et causes de la presbytie :

La presbytie se caractérise par la perte progressive de la vision de près.

L’œil du patient jeune, grâce à la déformation du cristallin, réalise une mise au point automatique sur les objets de près: c’est l’accommodation.

Avec l’âge, le cristallin perd progressivement son élasticité et, de ce fait, sa capacité à se déformer: l’accommodation est donc rendue plus difficile. Le patient a des difficultés à voir de près, et est alors obligé d’augmenter sa distance de lecture : «  les bras s’allongent ».

On exprime la presbytie par l’addition (en dioptries) nécessaire à la vision de loin pour obtenir une bonne vision de près. Plus l’addition est élevée, plus la presbytie est importante. La valeur maximale de l’addition se situe entre Add +2.50 et Add +3.00 dioptries.

La presbytie touche tous les patients et commence à partir de 40 ans. La presbytie peut être associée à une amétropie (myopie ou hypermétropie et/ou astigmatisme associé).

 

Gênes visuelles :

Les patients presbytes sont gênés pour voir de près et en vision intermédiaire. Ils ont des difficultés pour lire sans lunettes. Les patients hypermétropes presbytes sont les plus gênés.   

Opération de la presbytie au laser :

L’opération de la presbytie au laser s’adresse aux patients presbytes désireux de se libérer de leur correction optique ou de leurs loupes, dans la majorité des activités du quotidien (les étiquettes des magasins, le téléphone portable, la carte au restaurant, l’ordinateur portable…)

Plusieurs stratégies opératoires existent pour corriger la presbytie au laser :

  • - La Monovision

  • - Le Laser Blended Vision® (LBV)

  • - Le Supracor ™

La technique chirurgicale de prédilection pour la presbytie est le LASIK. La méthode et la stratégie chirurgicale sont définies et discutées avec le médecin lors du bilan préopératoire.  

La chirurgie au laser de la presbytie est une méthode compensatrice qui n’agit pas sur la modification d’élasticité du cristallin. L’opération de la presbytie au laser apporte pleine satisfaction aux patients désireux de se libérer de la contrainte des loupes ou des lunettes progressives au quotidien.