La clinique vous dévoile son bloc opératoire 👨‍⚕️

par | 4 juillet 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive

Doté de deux salles d’intervention séparées, des vestiaires, une salle de sophrologie ainsi qu’une salle de stérilisation, le bloc opératoire de la Clinique de la Vision Montpellier est un espace dédié aux interventions. Celui-ci est bien distinct de la partie diagnostic et du reste de la clinique. Stérile et climatisé, chaque particule est contrôlée afin de limiter toute biocontamination.

Pour accéder au bloc opératoire, il est obligatoire de se vêtir d’une tenue spécifique, aussi bien pour le chirurgien que pour son équipe. Le patient lui, se voit mettre une surtenue opératoire stérile, des surchaussures, ainsi qu’un couvre-chef.

Afin de répondre aux normes les plus strictes (HRI haut risque infectieux) *, les deux salles opératoires sont indépendantes et autonomes avec chacune sa propre colonne de traitement d’air (CTA). On retrouve un distributeur de produit hydroalcooliques ainsi qu’une auge directement à l’entrée des salles d’opérations afin que les chirurgiens puissent se désinfecter les mains au plus près de la salle opératoire. Un bionettoyage de toutes les surfaces horizontales est réalisé avant chaque séance opératoire.

Afin de garantir le bon fonctionnement des lasers, plusieurs critères sont continuellement vérifiés au sein du bloc opératoire :

  • La température doit être comprise entre 19°C et 21°C
  • L’hygrométrie doit se situer entre 40% et 60%
  • Le flux d’air doit toujours avoir une pression positive
  • Chaque salle bénéficie d’un système de traitement de l’air retenant 99% des particules de 1 microns ce qui correspond à une classification AIRGF ISO 5 permettant de garantir qu’aucune particule significative (poussières etc.) ne viennent perturber l’acte.

 

Cependant, la haute technologie ne se suffit pas à elle-même pour faire de l’expérience du patient une réussite. L’expertise de nos équipes dédiées et qualifiées sauront vous guider lors de l’ensemble de votre parcours opératoire. Pas d’inquiétude, vous serez toujours bien accompagné !

Enfin, pour un confort maximal et limiter le stress le jour de l’intervention, les patients venant se faire opérer à la Clinique de la vision Montpellier sont installés dans une salle d’attente qui leur est propre et bénéficient également d’une salle de repos dédiée une fois l’intervention terminée.

 

Petit plus : Toute personne venant se faire opérer à la Clinique de la Vision Montpellier bénéficie d’un moment de détente pré-opératoire complètement intégré au parcours chirurgical. Notre sophrologue Céline vous accueillera depuis la salle d’attente afin de vous faire bénéficier d’un moment de détente et de relaxation grâce à une séance de sophrologie. Ceci permet de vous mettre dans des conditions de détente optimales pour l’intervention 😊

 

*Il s’agit du même environnement que pour réaliser une chirurgie à cœur ouvert !

Dernières actualités de la Clinique de la Vision Montpellier

Lentilles Vs Laser

Lentilles Vs Laser

Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, ces défauts de vue peuvent être corrigés de différentes manières. Plusieurs choix s’offrent aux...

lire plus