En France, les techniques de chirurgie réfractive au laser les plus couramment pratiquées sont le LASIK (Laser in situ keratomileusis) et la PKR (photo-kératectomie réfractive). Qu’il s’agisse de l’une ou l’autre de ces techniques, la réfraction de l’œil traité est modifiée par ablation de matière au sein de la cornée, dans son stroma central. Le traitement de l’amétropie ne se fait jamais en surface puisque la cornée bénéficie en surface de cellules régénératrices que l’on appelle : l’épithélium. Cet épithélium, d’une épaisseur moyenne de 52 microns, est présent afin de protéger la cornée profonde des agressions qui viendraient entraver la transparence de l’œil et de ce fait la netteté de l’image. En cas d’atteinte superficielle de la cornée, une atteinte de l’épithélium peut être présente avec une perte de cellules épithéliales qui vont alors repousser de la périphérie vers le centre.
Le point commun aux deux techniques est la photoablation à l’aide du laser Excimer. C’est cette étape qui permet de retirer de manière définitive de la matière au sein de la cornée et donc modifier l’amétropie de l’œil. Cependant, lors de la technique du LASIK, un « capot » ou « volet » cornéen est réalisé en amont dans le même temps opératoire à l’aide d’un autre laser, le Femtoseconde, afin de pouvoir soulever l’épithélium et le replacer une fois la photoablation réalisée.
Lors d’une PKR, l’épithélium est intégralement retiré, on appelle cette étape la désépithélialisation. Soit de la manière traditionnelle à l’aide d’un solvant, soit à l’aide du laser Excimer lui-même en cas de trans-PKR.
Le LASIK nécessite donc l’utilisation de deux lasers différents, le laser femtoseconde et le laser Excimer. En cas de PKR, le chirurgien n’a recourt qu’à un seul laser, l’Excimer ce qui nécessite moins de matériel, est souvent plus rapide à réaliser au bloc opératoire, et de ce fait moins couteux 😊
Mais pas d’inquiétude, à la fin du temps de cicatrisation d’un mois, le résultat réfractif est le même pour le LASIK et la PKR, il n’y a donc pas de « meilleure » technique. 💎