Rendez-vous en septembre 2025 à la Clinique de la Vision pour notre congrès sur les innovations en ophtalmologie !

En savoir +

Rendez-vous en septembre 2025 à la Clinique de la Vision pour notre congrès sur les innovations en ophtalmologie !

En savoir +

Quel est le prix de l’opération laser de la myopie et astigmatisme ⁉️

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive

La myopie est le défaut visuel le plus rependu avec 2.6 milliards de personnes touchées dans le monde et près de 27 millions en France. Ce défaut de vision correspond à une vision trouble de loin à cause d’un œil trop long ou trop bombé. Deuxième trouble le plus fréquent derrière la myopie (environ 15 % de la population), l’astigmatisme correspond à un œil plus ovale que rond et crée une vision trouble déformée à toutes les distances. Celui-ci est très souvent associé à une myopie.

1/ Myopie et astigmatisme corrigés en un seul temps opératoire

Afin d’améliorer son confort de vie et d’éviter sa dépendance aux lunettes ou lentilles, il est possible d’avoir recours à une opération laser pour corriger sa myopie et son astigmatisme.  Il existe différentes techniques d’opération laser :

  • La technique LASIK
  • La technique PKR
  • La technique de l’extraction lenticulaire

Le choix du type d’intervention est réalisé lors du bilan préopératoire, étape obligatoire afin de déterminer si vous êtes opérable et quelle technique est la plus adaptée en fonction de votre correction et votre mode de vie. Mais bonne nouvelle, peu importe la technique sélectionnée, l’astigmatisme et la myopie sont tous les deux corrigés par le laser dans un même temps opératoire.

L’opération des yeux au laser est considérée comme étant une chirurgie de confort, et de ce fait ne bénéficie pas d’un remboursement de la sécurité sociale. Toutefois, de plus en plus de mutuelle assurent un remboursement partiel, variable en fonction des contrats.

2/ Prix de l’opération de la myopie et astigmatisme en LASIK

La technique du LASIK est l’opération laser la plus pratiquée en France avec près de 160 000 interventions réalisées chaque année.

Le principe du LASIK comprend plusieurs temps opératoires :

  • Création d’un « volet » ou « capot » cornéen à l’aide d’un laser femtoseconde. Il s’agit de créer une fine lamelle à la surface de l’oeil qui reste attachée au reste de la cornée grâce à une petite charnière ;
  • le capot cornéen est soulevé à l’aide d’un instrument spécial par le chirurgien ;
  • le laser Excimer va ensuite photo ablater du tissu dans le stroma cornéen afin de remodeler la cornée et ainsi modifier la correction visuelle du patient ;
  • le chirurgien repositionne le capot qui doit alors cicatriser aux pourtours.

Entièrement robotisée et très sophistiquée, cette technique nécessite donc l’utilisation de deux lasers de dernière génération.

A la Clinique de la Vision Montpellier, le cout d’une intervention LASIK pour corriger la myopie et l’astigmatisme et de 2840 euro pour les deux yeux.

Ce prix correspond à une prestation globale qui intègre le recours à l’utilisation de deux lasers de pointe dernière génération et comprend également le diagnostic préopératoire complet, uen séance de sophrologie préopératoire, les honoraires chirurgicaux, ainsi que tous les contrôles et soins post-opératoires.

3/ Prix de l’opération myopie et astigmatisme en PKR

La technique de la PKR, souvent utilisée afin de corriger les myopies et astigmatismes légers, elle est utilisée dans 15 % des chirurgies laser.

La première étape consiste au retrait de l’épithélium, les premières couches de la cornée sur la zone centrale de l’œil. Cette étape peut être réalisée par le laser femtoseconde (trans PKR) ou bien manuellement à l’aide d’une solution alcoolisée.Le remodelage de la cornée se fait ensuite grâce au laser Excimer de manière précise au sein du stroma cornéen.Une fois le laser terminé, une lentille pansement est mise en place afin de favoriser la bonne cicatrisation et repousse de l’épithélium.

A la Clinique de la Vision Montpellier, le cout d’une intervention PKR pour corriger la myopie et l’astigmatisme est de 2440 euro pour les deux yeux. Ce cout est légèrement moins élevé que celui d’un traitement LASIK puisqu’il nécessite l’utilisation, d’un seul laser.

4/Prix de l’opération myopie et astigmatisme associés à presbytie

Vers l’âge de 45 ans, les structures de l’œil s’affaiblissent et la mise au point de la vision pour une vision de près nette devient de plus en plus difficile. C’est le début de la presbytie. Rassurez-vous, personne n’est épargnée. Cependant, les myopes utilisent leur myopie pour compenser la gêne en retirant leur lunette de vision de loin pour la lecture.

Afin de ne pas constamment devoir changer de lunettes, les presbytes ont alors la possibilité d’avoir recours à des lunettes progressives. Celles-ci sont cependant peu confortable puisque le champ de vision y est très réduit.

L’intervention au laser constitue donc une bonne alternative pour les myopes astigmates devenus presbytes. Cette opération permet de corriger l’ensemble de la vision de loin et de près en une seule intervention. A la clinique de la Vision Montpellier, nous utilisons la technique du « Supracor » qui nécessite la création d’un bombement cornéen au laser afin de redonner de la profondeur de champs aux patients. Cette technique, similaire au LASIK en ce qui concerne les étapes de l’intervention, est proposée au tarif de 3240 euros pour les deux yeux.

5/ Prix de l’opération myopie et astigmatisme en extraction lenticulaire

Cette technique de chirurgie laser permet de corriger myopie et astigmatisme en créant au sein de la cornée un lenticule grâce au laser Femtoseconde. Ce lenticule, prédécoupé par le laser, est ensuite extrait manuellement par le chirurgien ophtalmologue à l’aide d’une pince.

Il existe différentes appellations (SMILE, SILK, CLear, KLEX, etc…) en fonction du laser Femtoseconde utilisé mais toutes reposent sur le même principe.

Cette technique est en cours d’évaluation à Clinique de la Vision Montpellier, son coût est généralement proposé entre 200 et 400 euro au-dessus du prix du LASIK.

6/ Conclusion

De prime abord, le prix d’une opération au laser afin de corriger la myopie et l’astigmatisme peut sembler élevé. Cependant, il a été démontré que ce cout est facilement amorti sur quelques années si on prend en compte le prix des montures, verres, lentilles et produits d’entretien. Sans évoquer la joie de se débarrasser de lunettes ou lentilles, un bonheur qui n’a pas de prix ! 😊

Dernières actualités de la Clinique de la Vision Montpellier