FAQ

Tous les patients sont-ils opérables ?

La chirurgie réfractive permet de traiter efficacement les défauts visuels tels que la presbytie, la myopie, l’hypermétrope et l’astigmatisme, que ces défauts soient associés ou isolés. L’objectif étant de ne plus porter de lunettes ou de lentilles au quotidien. Les analyses réalisées lors du bilan préopératoire déterminent si vous êtes opérable. Il existe des contre-indications comme l’épaisseur cornéenne, certaines pathologies oculaires, ou certaines formes de cornée atypique. Donc NON tous les patients ne sont pas opérables.

A partir de quel âge peut-on se faire opérer ?

Le ou les défauts visuels doivent être stabilisés pour envisager le traitement laser. En général il faut avoir plus de 20 ans et un défaut visuel stable depuis au moins 1 an. Certaines indications professionnelles (ex : police, armée…) peuvent nécessiter une prise en charge plus tôt. Dans ces cas précis les motivations et limites du traitement sont discutées en amont avec le patient.

Quel est le coût de l’intervention ?

Le coût de l’opération dépend de la technique proposée et non du défaut visuel traité. A la Clinique de la vision Montpellier, pas de surprise : tout est compris. Les prix varient entre 1100€ et 1600€ par œil. Ces tarifs comprennent les frais cliniques, les honoraires chirurgicaux et le suivi post-opératoire.

L’opération est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

L’intervention de chirurgie réfractive n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. De plus en plus de mutuelles remboursent une partie de l’intervention. Il convient de s’informer auprès de votre organisme. Nous proposons des solutions de financement. (Renseignements à l’accueil de la clinique)

Quelles sont les consignes pré opératoire ?

Quelques précautions simples permettent de bien se préparer à l’intervention :

  • Retirer vos lentilles au moins 2 jours avant la chirurgie ou 3 semaines en cas de lentilles rigides.
  • Récupérer vos collyres post opératoire en pharmacie
  • Prendre une douche le matin de l’intervention
  • Manger normalement
  • Prévoir une personne pour vous raccompagner

Ne pas se maquiller ni se parfumer le jour de l’intervention ainsi que la veille.

Quel est la durée de l’intervention ?

L’intervention est très rapide, vous restez à peine 30 minutes au bloc opératoire. La préparation (réalisation du champ opératoire, instillation de collyres anesthésiques…) est souvent bien plus longue que le laser en lui-même. Le laser dure 12 secondes par œil pour la découpe et entre 20 et 40 secondes par œil pour la partie Excimer. Prévoyez 1h30 sur site au total (Dossier administratif, détente préopératoire, intervention, repos post-opératoire, contrôle post-opératoire)

Est-ce que l’opération fait mal ?

L’opération est indolore. Vous pouvez avoir des sensations particulières liées aux manipulations effectuées par le chirurgien mais les patients n’ont pas mal.

Est-ce que les deux yeux sont opérés dans le même temps opératoire ?

Oui les deux yeux sont opérés le même jour, pendant le même temps opératoire.

Quel type d’anesthésie est prévu pour ce genre d’intervention ?

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale par instillation de collyre.

Que puis-je faire / ne pas faire après l’intervention ?

Les suites post opératoires sont différentes si vous êtes opérés en LASIK ou en LASER DE SURFACE (PKR). Retrouvez ci-après les consignes post-opératoires liées aux deux techniques :

Est-ce que je peux retravailler le lendemain de l’intervention ?

En cas d’opération en LASIK, il est possible que vous ressentiez un inconfort (picotement, sensation yeux secs…) mais il est possible de travailler le lendemain de l’intervention (sauf métier à risque : policier, pompiers, travaux extérieur…) En cas d’opération en LASER DE SURFACE (PKR), les suites opératoires sont plus douloureuses et il convient de prévoir de ne pas travailler pendant une dizaine de jours.

A partir de quand ma vision est-elle bonne ?

La récupération visuelle dépend de la technique et du défaut visuel traité.

L’opération en LASIK permet la récupération visuelle la plus rapide. Le lendemain de l’intervention, votre vision est déjà très nette.

La récupération en LASER DE SURFACE ou PKR prend plus de temps. Lors de la première semaine, on observe une baisse de vision accompagnée de douleurs (48 à 72 h). La vision définitive est obtenue à 1 mois.

Les résultats réfractifs en LASIK et PKR sont comparables à 1 mois.

Dans le cas particulier de la presbytie et selon la technique proposée, la vision définitive (surtout de loin) peut prendre de 1 à 6 mois et demande plus de patience pour atteindre un résultat optimum.

Si je ne suis pas pleinement satisfait du résultat quelles sont les alternatives ?

Le bilan préopératoire poussé permet de définir avec précision les attentes de chacun. C’est également le moment de poser toutes vos questions au chirurgien afin de lever toutes vos interrogations et savoir avec précision à quoi vous attendre en post opératoire.

En règle générale, si le résultat réfractif n’est pas satisfaisant, il est possible d’envisager une retouche opératoire après 1 à 3 mois. La première année, cette retouche est comprise dans le forfait de base.

Le risque de retouche est plus fréquent chez les patients :

  • Hypermétropes : du fait de l’action indirecte du laser (action périphérique pour faire bomber la cornée) qui nécessite une réaction de la cornée.
  • Presbytes du fait de l’action simultanée sur la vision de près et la vision de loin.

 

Heureusement, le taux de retouche reste faible : 5% pour les patients presbytes et aux alentours de 4% pour les autres.

Est-ce que je peux faire du sport après l’intervention ?

Il est conseillé de s’abstenir de pratiquer une activité sportive pendant 1 à 2 semaines. Dans le cas particulier des sports violents tels que la boxe, le karaté… il est préférable d’attendre un mois avant la reprise.

Puis je me baigner après l’intervention ?

Oui il est possible de se baigner, néanmoins il est préférable d’attendre 2 semaines et d’être précautionneux lors de la baignade (ne pas ouvrir les yeux dans l’eau).

Puis je me maquiller après l’opération ?

Le problème du maquillage réside dans le fait que vous allez toucher / manipuler vos yeux. Il est donc préférable d’attendre une semaine avant de remaquiller vos yeux.

Existe-t-il des risques à se faire opérer ?

Cette opération n’échappe pas à la règle selon laquelle il n’y a pas de chirurgie sans risque. Néanmoins les complications restent exceptionnelles, et le diagnostic préopératoire très poussé permet d’écarter au maximum ces risques.

Les complications les plus courantes peuvent être :

  • Plis post-opératoires observés sur le volet cornéen (LASIK), dans ce cas le chirurgien procède à une reprise au bloc opératoire, qui consiste à lisser le volet cornéen.
  • Des bulles de gaz engendrées par le laser Femtoseconde dans la chambre antérieure (LASIK) et empêchant un traitement pas laser Excimer immédiat. Dans ce cas il faut attendre 12 à 24 h pour effectuer le traitement. Le patient revient le lendemain pour finalisation de son traitement.
  • Un résultat réfractif imparfait, dans ce cas une éventuelle retouche est envisagée après 1 à 3 mois.
  • Une sensation d’yeux secs qui peut être inconfortable, dans ce cas il faut bien respecter la prescription du chirurgien en ce qui concerne les collyres hydratants.

Le résultat est-il définitif ?

Dans la plupart des cas, le résultat est définitif et durable dans le temps, après un délai de récupération variable (de 1 mois à 6 mois).

Pour les patients MYOPES : avec la condition que la myopie soit stable en préopératoire, le résultat est très souvent définitif. Pour les patients HYPERMETROPES, il est possible d’observer une légère régression du résultat dans le temps. Dans ce cas, une retouche opératoire est proposée.

La presbytie est-elle opérable ?

A la Clinique de la vision Montpellier, 30 % des procédures concernent la chirurgie de la presbytie. Plusieurs techniques sont disponibles selon votre degré de presbytie, votre âge, vos attentes. Il convient donc de définir lors de l’examen préopératoire la méthode opératoire qui sera la plus adaptée à votre cas personnel.

Laissez un commentaire sur ce forum public

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RDV avec l'un des praticiens de la Clinique de la Vision

logo clinique de la vision montpellier

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 2

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?